Rhume ou grippe : l’inhalation, le procédé pour se soulager des symptômes

Tenir le visage à une distance de sécurité assez suffisante afin d’éviter les brûlures dues à la montée des chaudes vapeurs au tout début du procédé (Photo : Dr)

Pour être soulagé des symptômes relatifs à un rhume ou à une grippe, il est également possible de bouillir d’abord 500mL d’eau dans un récipient. Renverser par la suite cette eau dans un gobelet ou une grande tasse adaptée à cette quantité d’eau. Y ajouter une cuillère à café d’un baume ou quelques gouttes de citron ou d’une huile essentielle de préférence mentholé(e). Après cette préparation, se mettre à l’abri de toute distraction, se recouvrir la tête avec une grande serviette et positionner le nez au-dessus de ce gobelet ou de cette grande tasse pour ainsi inhaler, en deux (2) fois deux minutes à 5 minutes tout au plus, les vapeurs d’eau chaude qui en résulteront

Juste après ce procédé, prenez un bain avec de l’eau tiède et détendez-vous (Photo : Dr)

Pendant une dizaine de minutes maximum,  inspirer par le nez ces vapeurs qui se dégagent et expirer les par la bouche. Si après avoir relevé la tête et retiré la serviette en ce laps de temps imparti, vous vous sentez relativement plus soulagé,  terminer ce procédé en prenant un bain complet avec de l’eau tiède. A ce niveau, il est donc plus intéressant de le faire en soirée ou de préférence juste avant de vous en endormir afin de mieux en apprécier les effets.

Bienfaits

En plus de faciliter la survenue du sommeil, ce procédé permettra de décongestionner les voies respiratoires en humidifiant les muqueuses et en fluidifiant les sécrétions nasales surtout en cas de rhume, d’inflammation des sinus et de toux sèche. Ce qui devrait, dans le même élan, en faciliter l’évacuation des sécrétions. Ceci étant dit, si vous ne vous sentez pas encore soulagé à l’issue du premier usage de ce procédé, autant vous rendre directement chez un médecin pour une prise en charge beaucoup plus adaptée à votre état. Cette recommandation est également valable pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *