Maladie articulaire chronique dégénérative, l’arthrose est une affection qui se manifeste par l’usure progressive du cartilage des articulations. Avec le temps, cette usure entraîne des frottements entre les os causant douleurs, raideurs et parfois inflammation. Souvent liée au vieillissement, cette affection peut aussi être due à divers autres facteurs à savoir l’hérédité, les blessures accidentelles ou encore le surpoids.
Pour la prévenir, il faut donc avoir une alimentation équilibrée. Riche en nutriments spécifiques, cette alimentation devrait ainsi permettre de réduire les inflammations tout en soutenant, dans le même élan, la santé articulaire. Pour ce faire, voici les toutes premières vitamines à intégrer déjà dans vos habitudes alimentaires.
Vitamine A
Grâce à ses propriétés anti oxydantes, la vitamine A est absolument bénéfique pour la santé articulaire. Cette vitamine aide surtout à réduire l’inflammation et à protéger les cellules de l’organisme. On la retrouve dans divers aliments à savoir les carottes, les patates douces, les épinards, les poivrons rouges, le foie, etc.
Vitamine D
La vitamine D est essentielle pour la santé des os car cette vitamine favorise l’absorption du calcium. Une carence en vitamine D peut, dans certains cas, exacerber les douleurs articulaires augmentant ainsi le risque de développer une arthrose. Pour limiter ces potentielles douleurs articulaires, il faut alors consommer certains aliments à savoir les poissons gras (saumon, maquereau), les champignons, les œufs, etc.
Laure KOUAME