Après avoir intégré dans ses habitudes alimentaires le fait de privilégier la consommation des aliments riches en vitamines A et D, il faut aussi avoir à l’esprit le fait de consommer, plus précisément, les fruits et les légumes généralement riches en anti oxydants. En effet, les antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif limitant ainsi l’inflammation et les potentielles dommages au niveau du/des cartilage(s).
On retrouve ces anti oxydants dans les fruits rouges (fraises, myrtilles), les agrumes ou encore dans les légumes tels que le brocoli, le choux, etc. Ceci étant dit, n’hésitez pas à prendre en compte la consommation des aliments riches en collagène et/ou en omégas 3.
Le collagène
Protéine structurelle, le collagène aide à renforcer les articulations. Une alimentation riche en collagène peut donc contribuer à protéger beaucoup plus efficacement les articulations d’une personne voulant prévenir un éventuel type d’arthrose. On retrouve ce nutriment dans les bouillons d’os, la gelée, les produits laitiers, les œufs, etc.
Oméga-3
Réputés pour leurs effets anti-inflammatoires, les omégas 3 aident à réduire les douleurs et à améliorer la flexibilité articulaire. Pour rappel, on les retrouve dans divers aliments à savoir le saumon, les sardines, les graines de lin, les noix, l’huile de colza, etc.
Laure KOUAME