Omégas 3 : voici 5 raisons de consommer les aliments riches de ce nutriment

Il faut surtout privilégier la consommation des poissons gras et des végétaux terrestres (Photo : Dr)

En plus d’être très utiles dans le traitement de diverses maladies inflammatoires tout en limitant, dans le même élan, les éventuelles poussées relatives au lupus, les omégas 3 peuvent, également, protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. En effet, intégrer la consommation des aliments riches de ce nutriment dans ses habitudes alimentaires contribue à la réduction du mauvais cholestérol et des triglycérides, principaux responsables de la formation de plaques graisseuses dans les artères.

Ce qui permet en outre de prévenir les crises cardiaques, l’arythmie, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux (Avc) préservant ainsi la santé des vaisseaux sanguins. Après quoi, il est quand même important de souligner que ce nutriment favorise aussi l’augmentation du bon cholestérol dans l’organisme. En consommer aurait donc un impact positif sur le contrôle de la pression artérielle et sur la réduction des dommages cellulaires de l’organisme. Ceci étant dit, quels sont les autres bienfaits liés à la consommation régulière de ce nutriment ?

Préviennent la formation de caillots sanguins

Les omégas 3, en particulier le DHA et l’EPA, ont des propriétés anticoagulantes c’est-à-dire que la consommation de ce nutriment réduit la formation de caillots sanguins en empêchant les plaquettes sanguines de s’agglutiner. Ainsi, ce type de bonne graisse peut contribuer à prévenir certaines complications graves comme la thrombose veineuse profonde ou l’embolie pulmonaire, par exemple.

Améliorent les performances musculaires

La supplémentation en oméga 3 peut contribuer à réduire l’inflammation musculaire causée par l’exercice, à accélérer la récupération musculaire et à réduire les courbatures après l’entraînement. Les omégas 3 stimulent également les performances à l’entraînement. Par ailleurs, consommer ce nutriment facilite le début de l’activité physique surtout pour les personnes qui suivent des traitements médicaux tels que la physiothérapie ou la réadaptation cardiaque.

Améliorent la qualité de la peau

Les omégas 3, en particulier le DHA, sont des composants des cellules de la peau, responsables de la santé de la membrane cellulaire la maintenant douce, hydratée et souple. Ce nutriment contribue donc à protéger la peau des dommages causés par le soleil grâce à son effet antioxydant.

Améliorent les fonctions cérébrales

 60 % du cerveau étant constitué de graisses, les omégas 3 sont donc un nutriment très important pour les fonctions cérébrales. En consommer peut ainsi contribuer à protéger les cellules cérébrales en assurant un bon fonctionnement du cerveau par une meilleure amélioration de la mémoire et du raisonnement.

Luttent contre la dépression

Les omégas 3 protègent les cellules du cerveau en améliorant leur activité, ce qui entraîne une augmentation des substances responsables des émotions, de l’humeur et du bien-être telles que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Ainsi, les omégas 3 contribuent à prévenir, à combattre et à aider au traitement de la dépression en réduisant les symptômes dépressifs, les troubles du sommeil et le manque d’appétit sexuel qui sont des symptômes courants chez les personnes dépressives.

Laure KOUAME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *