Prévention du sepsis : voici quelques recommandations à suivre

Pour mieux prévenir le sepsis, il faut toujours maintenir son cadre de vie propre et sain (Photo : Dr)

Pour prévenir encore plus efficacement le sepsis, il faut déjà adopter, de manière stricte, des mesures d’hygiène appropriées. Ces mesures d’hygiène doivent être rigoureusement appliquées surtout à domicile comme dans tous les types d’établissements en charge des soins de santé.

La propreté doit également être de mise surtout au niveau des établissements de soins de santé (Photo : Dr)

Pour en réduire le risque d’en être confronté d’une façon comme une autre, il faut, avant toute chose, éviter les infections. Pour ce faire, il faut avoir une bonne hygiène de vie personnelle. Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon. Préparer les aliments selon des règles de sécurité sanitaire et éviter de boire de l’eau non potable. Avoir une alimentation saine. Toujours tenir les toilettes propres à domicile comme à l’hôpital. Faire régulièrement les vaccins recommandés par les autorités sanitaires locales. Aussi, faut-il privilégier l’allaitement des nouveau-nés au sein. Par ailleurs, il est également possible de prévenir le sepsis en optant pour des traitements anti-infectieux surtout au niveau des établissements de soins de santé.

Autres recommandations

Les hôpitaux et les structures de soins de santé doivent suivre des règles efficaces de lutte anti-infectieuse. Il convient, à leur niveau, d’utiliser les antibiotiques de manière appropriée afin de pouvoir traiter plus efficacement les infections. Pour ce faire, les agents de santé doivent être attentifs aux signes inquiétants et utiliser des tests pour poser le diagnostic de sepsis. Ils /elles doivent aussi s’efforcer de trouver l’origine de l’infection. L’utilisation précoce d’antimicrobiens pour lutter en outre contre les bactéries, les parasites, les champignons ou encore les virus est essentielle pour améliorer l’issue de cette affection.

Eric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *