Paludisme ou Dengue : voici encore d’autres mesures de prévention

Portez des vêtements longs afin de limiter les piqûres de moustiques pendant les périodes de transmission du Paludisme ou de la Dengue (Photo : Dr)

Pour réduire les risques de contracter le Paludisme ou la Dengue, il est également possible de se protéger des piqûres de moustique en portant des vêtements qui couvrent autant que possible le corps surtout pendant les périodes épidémiques. N’hésitez pas non plus à opter pour des écrans anti-insectes et/ou à vous munir de répulsifs contre les moustiques surtout lorsque vous désirez voyager ou vous rendre dans des zones à forte transmission du Paludisme ou de la Dengue.

Se référer à un(e) dermatologue afin de s’assurer de ne pas être allergique aux composants du répulsif bien avant l’usage (Photo : Dr)

Attention toutefois car pour les écrans anti-insectes, il va falloir vous assurer au préalable de leur qualité et/ou de leur efficacité avant de vous en procurer pour un usage éventuel. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de personnes qui les utilisent de manière fréquente afin d’avoir de plus amples informations sur ceux qui peuvent être beaucoup plus efficaces au besoin. Par ailleurs, même s’il est recommandé d’utiliser les répulsifs anti-moustiques contenant du Deet, de l’icaridine ou de l’IR3535), il va falloir quand même vous référer à un(e) dermatologue afin de vous assurer que vous n’allez pas développer des allergies sur votre peau lorsque vous commencerez à les utiliser.  Ceci étant dit, quels sont les autres moyens à mettre en œuvre afin d’éviter la reproduction des moustiques.

Agir en évitant que les moustiques n’aient accès aux gîtes larvaires par une gestion et une modification de l’environnement. A ce niveau, il va falloir éliminer correctement les déchets solides voire enlever les habitats créés par l’homme susceptibles de retenir l’eau. Aussi, couvrir, vider et nettoyer toutes les semaines, les conteneurs pour la conservation de l’eau domestique. Épandre en outre des insecticides adaptés sur les conteneurs pour la conservation de l’eau à l’extérieur.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *