Prévention du lupus : voici l’intérêt de consommer les aliments riches en Omega 3

Tout comme le thon ou encore le saumon, les sardines sont des aliments riches en oméga 3 (Photo : Dr)

Type de bonne graisse, les omégas 3 ont une action anti-inflammatoire permettant ainsi de limiter les risques liés aux éventuelles poussées relatives au lupus. De même, en plus du fait que ce type de bonne graisse peut être utilisé pour contrôler les niveaux de cholestérol et de glucose dans le sang,  en intégrer la consommation dans ses habitudes alimentaires permet en outre de prévenir les maladies cardiovasculaires et cérébrales tout en améliorant, dans le même élan, les capacités cognitives et l’humeur.

Les omégas 3, il en existe trois (3) types à savoir l’acide docosahexaénoïque (DHA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide alpha-linolénique (ALA). Il est possible de les retrouver dans le thon, les sardines et le saumon sans oublier certaines graines comme le chia ou encore les graines de lin.

Intérêt(s)

Pouvant être consommés sous forme de compléments alimentaires ou en gélules (généralement vendus en para/pharmacie et/ou dans les magasins spécialisés en produits diététiques), les omégas 3 sont tout aussi utiles dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin ou de la polyarthrite rhumatoïde. En effet, en consommer permet ainsi de réduire la production de substances inflammatoires telles que les eicosanoïdes et les cytokines. Par ailleurs, l’action anti-inflammatoire de ce type de bonne graisse aide à prévenir les dommages cellulaires pouvant également favoriser l’apparition d’un cancer.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *