Lutte contre les IST/VIH : une enquête d’impact lancée en Côte d’Ivoire

A travers l’enquête dénommée Ciphia, le gouvernement ivoirien multiplie ses stratégies en vue de l’éradication du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) (Photo : Dr)

Lancée à Abidjan le vendredi 19 juillet 2024 par le ministère ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, l’évaluation de l’impact du VIH sur la population en Côte d’Ivoire (enquête Ciphia 2024) se tient du 1er août au 30 décembre 2024 dans le pays. Partie de la capitale économique, cette enquête va s’étendre sur toutes les localités de ce pays durant cette période.

Les couches sociales (âgées de 15 ans et plus) peuvent participer à la réalisation de l’enquête Ciphia 2024 (Photo : Dr)

Menée auprès des ménages sélectionnés de manière aléatoire, l’enquête Ciphia 2024 a pour objectif d’estimer la prévalence de la suppression de la charge virale du VIH/SIDA au niveau national et dans les districts administratifs. Les informations qui y seront recueillies aideront le gouvernement ivoirien, ses partenaires et le public, à connaître ainsi le nombre de personnes actuellement infectées par le VIH/SIDA (prévalence du VIH), le nombre de nouvelles infections (incidence du VIH) et le nombre de personnes séropositives suivant un traitement efficace (suppression de la charge virale du VIH).

Action(s)

Pour la réaliser, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui financier du Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le Sida (Pepfar). En ce qui concerne sa mise en œuvre, seules les personnes âgées de 15 ans et plus peuvent y participer. Environ 13 000 ménages ont donc été sélectionnés sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de l’enquête. Au total, près de 22 000 personnes prendront effectivement part à la réalisation de cette enquête.

Lors de la cérémonie de lancement de l’opération pour la ville de Bouaké qui s’est tenue, le jeudi 26 septembre 2024, Docteur Kanhon Serge, directeur exécutif de Aconda Vs-CI, Organisation non gouvernementale (Ong) partenaire de cette opération, a profité de cette occasion pour exhorter les ménages sélectionnés à réserver un bon accueil aux enquêteur(e)s afin qu’ils/elles puissent accomplir efficacement leur mission dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés.

Selon le Professeur Mamadou Samba, directeur général de la santé, les résultats provisoires relatifs à cette enquête sont attendus pour fin décembre 2024 – début de l’année 2025. Cette initiative vient ainsi en appui aux actions entreprises par l’État ivoirien. Ces actions qui ont permis de passer d’une prévalence de 4,7% en 2010 à 1,82% en 2023 avec une baisse de 70% des décès.

Par ailleurs, il est à noter que la première édition relative à l’enquête Ciphia a été réalisée en 2018. Les résultats émanant de cette première édition en Côte d’Ivoire ont servi de base pour l’élaboration du plan stratégique mondial de lutte contre les IST et le VIH/SIDA sur la période 2021-2025.

Reine ANZOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *