Rougeole/rubéole : une campagne de vaccination contre ces deux (2) maladies organisée en Côte d’Ivoire

En collaboration avec ses partenaires techniques/financiers, le ministère ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle entend ainsi vacciner près de 7 millions d’enfants âgés de 9 mois à 59 mois dans tout le pays (Photo : Dr)

Une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole se tient, du vendredi 18 au jeudi 24 octobre 2024, en Côte d’Ivoire. Organisée par le ministère ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle en collaboration avec ses partenaires techniques/financiers, cette campagne de vaccination concerne principalement les enfants âgés de 9 mois à 59 mois.

Mise en ligne le mercredi 16 octobre 2024 sur Abidjan.net, un site web ivoirien d’informations générales, une publication du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) de Côte d’Ivoire indique qu’environ 7 millions d’enfants (âgés de 9 mois à 5 ans) sont donc précisément concernés par  l’actuelle campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Par ailleurs, il est à noter que la cérémonie de lancement relative à cette campagne de vaccination s’est tenue, le même jour, à la place Alassane Ouattara située au quartier Bardo, dans le district sanitaire de San-Pedro.

En menant cette action, le ministère de tutelle veut ainsi limiter les formes d’aggravation pouvant être associées à ces deux (2) maladies surtout au niveau des enfants. En effet, la rougeole et la rubéole sont deux (2) maladies infectieuses hautement contagieuses pouvant entrainer de graves complications notamment la cécité, la surdité, des complications neurologiques pour la première pathologie et la mort du fœtus ou des malformations congénitales pour la seconde pathologie. « Face à cette situation alarmante, il est crucial de renforcer rapidement l’immunité de nos enfants contre ces deux (2) maladies », stipule une note du ministère tout en relevant, encore une fois, le défi majeur de santé publique relatif à ces deux (2) maladies.

Pour les éradiquer, le ministère ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, dirigé par Pierre Dimba, entend donc vacciner environ 7 millions d’enfants (6 846 061 enfants) de moins de 5 ans dans tout le pays.

Pour rappel, en 2001, la Côte d’Ivoire a adhéré à l’initiative mondiale pour l’élimination de la rougeole. Cette initiative lui a permis de vacciner 5 967 964 enfants âgés de 9 mois à 5 ans, avec une couverture vaccinale de 95,51% pour le pays.

Cédric KOIVOGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *