Rhume ou grippe : voici ce qu’il faut faire en matière de prévention

Prendre le temps de se reposer afin de précipiter la guérison du rhume ou de la grippe (Photo : Dr)

Si vous êtes confronté aux symptômes relatifs au rhume ou à la grippe, n’ayez aucune crainte car la plupart des personnes atteintes par ces maladies se rétablissent généralement, en quelques semaines, de par elles-mêmes. Il suffit juste de vous reposer et/ou de rester à la maison afin d’éviter de contaminer d’autres personnes mais si les symptômes persistent ou même s’aggravent, consultez directement un médecin pour une prise en charge beaucoup plus judicieuse en la matière.

Le vaccin est recommandé à certaines couches sociales de la population (Photo ; Dr)

A ce niveau, le traitement sera surtout symptomatique (lutter contre la fièvre et/ou les autres symptômes aggravés). Aussi, en ce qui concerne principalement la prévention, n’hésitez pas à vous hydrater c’est-à-dire à consommer suffisamment d’eau et à vous procurer en outre de la vitamine C en pharmacie. Cette vitamine se trouve également dans les fruits ou, pour être plus précis, dans les agrumes. Ceci étant dit, n’oubliez pas de vous laver régulièrement les mains et de les sécher même peu importe le fait d’être enrhumé(e)/grippé(e) ou pas.

Autres mesures

Si vous avez un rhume ou une grippe malgré toutes ces dispositions au préalable, éternuez dans votre coude et/ou couvrez votre bouche et votre nez pour en limiter la diffusion des sécrétions nasales à votre entourage immédiat. Jetez en outre vos mouchoirs après usage tout en n’oubliant pas de respecter la distanciation sociale (1mètre) avec ce même entourage. Ne vous touchez pas les yeux, le nez et la bouche et éviter tout contact avec les personnes malades. Après quoi, il est possible de se faire vacciner afin de prévenir ces maladies.

Vaccin(s)

En ce qui concerne la grippe, il est recommandé surtout aux personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de maladies métaboliques /chroniques, aux femmes enceintes, aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans et au personnel soignant de se faire vacciner chaque année. Par ailleurs, il est important de souligner que la composition des vaccins est actualisée systématiquement en mettant au point de nouveaux produits qui contiennent les virus en circulation.

Éric GNOBE

2 commentaires sur « Rhume ou grippe : voici ce qu’il faut faire en matière de prévention »

  1. Pour éviter le rhume, la grippe :
    -chaque matin au réveil pendant le nettoyage du visage. Il faut se moucher car en le faisant on nettoie les narines.

    -gargariser la gorge de temps à autre avec de l’eau tiède, vous pouvez y rajouter 2 à 3 grains de clou de girofle ou encore quelques grains de sel( à votre convenance)

    -se laver les mains.

    -consommer la poudre des feuilles de baobab très bénéfique pour l’organisme. La consommation régulière vous gardera en très bonne santé…

    Je nous souhaite une très bonne santé. DIEU veille 🙏🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *