Octobre 2024 : pour nous, c’est le lupus !

Pour ce mois, le ruban rose sera teinté de violet au niveau de Savoir+ Santé (Photo : Dr)

En marge de ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, nous avons décidé, au niveau de notre plateforme d’information et de sensibilisation sur toutes les formes de maladies, de nous pencher sur la thématique suivante : « Le lupus ». En effet, érythémateux systémique, disséminé, discoïde ou encore cutané subaigu, le lupus est une maladie auto-immune (inflammatoire du tissu conjonctif) chronique.

Pouvant toucher généralement tous les organes du corps humain comme, à titre d’exemple, les articulations, les reins, la peau, les muqueuses et les parois des vaisseaux sanguins, cette maladie tient son nom de l’un de ses principaux symptômes se manifestant, bien souvent, par le masque typique qui peut apparaître sur le visage de la personne concernée. Aussi, même si cela peut, d’une certaine manière, passer inaperçu surtout sous nos cieux, il est quand même important de souligner que la journée mondiale dédiée exclusivement à sa lutte est mise en œuvre, chaque 10 mai, d’une nouvelle année.  Ceci étant dit, pourquoi teinter de violet le ruban rose surtout au niveau de notre plateforme d’information et de sensibilisation sur toutes les formes de maladie pour ce mois ?

Motivation

Pour la bonne et simple raison que le lupus est une maladie qui concerne beaucoup plus le genre féminin que masculin. En effet, dans la majeure partie des cas, les personnes touchées par le lupus sont les femmes en âge de procréer (entre 20 et 39 ans, avec un pic de survenue au cours de la période de la trentaine). Par ailleurs, hormis le ‘’masque’ ’dû aux tâches et/ou éruptions cutanées qui peuvent se manifester sur la peau et/ou le visage de la patiente, les autres symptômes relatives à cette maladie sont de divers ordres à savoir  un état de fatigue, une perte d’appétit favorisant une perte de poids, des douleurs thoraciques, abdominales, articulaires, des maux de tête, des troubles de la pensée et de la personnalité. Le lupus peut également occasionner une chute des cheveux, des problèmes pulmonaires, cardiaques, du système nerveux voire même une insuffisance rénale dans des cas encore plus complexes. Face à un tel tableau, on est finalement tenté d’en savoir un peu plus sur les éventuelles possibilités de contracter cette maladie ?

Cause(s)

Plus ou moins méconnue(s) pour le moment, il serait donc mieux d’alerter les femmes sur les potentiels facteurs de risque d’en être confrontée. En effet, même si la prédisposition génétique n’est pas du tout à négliger en ce qui concerne cette maladie, ces facteurs de risque peuvent aussi consister en la prise de prise de certains médicaments sans oublier le tabac ou encore le stress d’où le fait d’adopter ainsi une bonne hygiène de vie de manière globale. Pour ce faire, il est donc important de bien dormir et d’éviter à tout prix toutes les formes de stress qui peuvent en déclencher une poussée. Aussi, comme toutes les autres maladies auto-immunes, une alimentation équilibrée et riche en oméga 3 est essentielle pour lutter contre cette maladie. Pour dire simple, il s’agira d’amener chacune, à adopter, dès maintenant, les bons réflexes par rapport à leur alimentation sans oublier la pratique d’une activité physique régulière. Et ce, dans l’optique de renforcer davantage leur système immunitaire pour ainsi limiter les risques de contracter le lupus… D’ici là, bon mois d’octobre rose (teinté de violet) à toutes et à tous !

La Rédaction    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *