Tout en n’oubliant pas le fait de se rendre à l’hôpital dès le moindre ressenti relatif à une quelconque forme de persistance et/ou d’aggravation des symptômes, sachez qu’il va falloir, avant toute chose, vous reposer surtout si les résultats des différents examens à faire dans cet hôpital montrent que vous êtes effectivement confronté(e) à un éventuel cas de Paludisme ou à la Dengue dans votre organisme.
En plus de vous hydrater de manière continuelle, il serait quand même possible bien avant de vous rendre dans ce centre hospitalier, de prendre déjà de l’acétaminophène (paracétamol) pour soulager la douleur. Dans la même veine, n’oubliez pas qu’il va falloir éviter de prendre les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et l’aspirine. Faites donc attention aux symptômes encore plus graves et lorsqu’ils se manifestent, ayez directement recours au médecin pour une prise en charge rapide et beaucoup plus formelle. En cas de forme sévère, il sera ainsi de son ressort de décider de vous hospitaliser au besoin pour vous assurer un traitement plus adéquat et/ou encore un meilleur suivi jusqu’à votre rétablissement complet.
Vaccin(s)
Pour le Paludisme, le vaccin contre cette maladie est disponible (R21/Matrix-M) même s’il concerne actuellement les enfants en bas âge (de 0 à 23 mois). Pour la Dengue, un vaccin contre cette maladie (QDenga) a été approuvé et homologué dans certains pays. Cependant, son utilisation est recommandée chez les enfants (âgés de 6 à 16 ans) surtout dans les zones de forte transmission. Plusieurs autres vaccins sont également en cours d’évaluation.
Éric GNOBE