Légumes cuits : voici pourquoi il faut aussi en privilégier la consommation

Les légumes cuits se digèrent tout aussi mieux que les légumes crus (Photo : Dr)

Malgré le fait que les légumes préparés puissent perdre jusqu’à 30, 35 voire 40% de la valeur de leurs vitamines à la cuisson, il est quand même judicieux d’en prioriser la consommation pour la bonne et simple raison que ces légumes finalement cuits se digèrent assez mieux que les légumes crus. Il suffit juste d’en profiter suffisamment et de ne pas hésiter à en varier la consommation avec les légumes crus surtout lorsqu’il est dit que la valeur de leurs minéraux reste un tant soit peu la même au terme de leur préparation.

Crus comme cuits, les légumes sont aussi riches en lycopène, un antioxydant qui contribue à la protection des globules blancs (Photo : Dr)

Pour être plus précis, il ne faut donc pas hésiter à intégrer, dans ses habitudes alimentaires, la consommation des légumes rouge, bleu violet et à feuilles vertes sans oublier toutes les variétés de choux comme, à titre d’exemple, la tomate, l’oignon ou encore les épinards. En effet, ces légumes sont non seulement riches en minéraux mais aussi en vitamines A, B, C, etc. En plus de stimuler la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps par les lymphocytes), ces vitamines participent également au bon fonctionnement de nos défenses naturelles. Ce qui favorise, dans le même élan, le maintien d’un système immunitaire efficace. Ceci étant dit, faut-il aussi spécifier le rôle de la vitamine B en ce qui concerne le renforcement du système immunitaire de notre organisme.

Vitamines B

Les vitamines B6 (ou pyridoxine) et B9 (folates) sont indispensables à la production des acides aminés, les unités de base qui composent les protéines. Ces vitamines sont donc vivement impliquées dans la formation des anticorps et des cytokines, deux (2) types de composants protéiques vraiment importants pour l’immunité.

Josiane BADET

Un commentaire sur « Légumes cuits : voici pourquoi il faut aussi en privilégier la consommation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *