Prévention du lupus : femmes, voici ce qu’il faut déjà faire !

Dormir suffisamment afin de prévenir les éventuelles poussées relatives au lupus (Photo : Dr)

Entre 8h et 10h, tel est le nombre d’heures de sommeil à adopter déjà afin d’éviter les risques éventuels d’être confrontée au lupus.  En effet, un bon sommeil est la première arme contre les douleurs articulaires pouvant être reliées à cette maladie. Aussi, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour favoriser la relaxation ou encore la survenue du sommeil. Dans le cas d’espèce, il est possible d’avoir recours à des exercices respiratoires, des techniques mentales de relaxation, de visualisation, de méditation, etc.

Fumer des cigarettes ou encore la chicha (le narguilé) peut également favoriser les éventuelles poussées relatives au lupus (Photo : Dr)

Utiliser ces techniques permet ainsi de limiter toutes les formes de stress pouvant occasionner les éventuelles poussées relatives au lupus. Par ailleurs, faites attention à votre alimentation. A ce niveau, variez-là davantage en privilégiant les aliments riches en fibres, minéraux et vitamines. Après quoi, si vous êtes fumeuse, autant arrêter la cigarette et/ou la chicha car l’activité de la maladie est encore plus importante chez les femmes qui en fument de manière courante.

Attention à vous car le tabagisme augmente aussi le risque d’avoir une crise cardiaque ou un Accident vasculaire cérébral (Avc). On estime même que le risque cardiovasculaire est 50 fois plus élevé chez les jeunes femmes atteintes de lupus que dans le reste de la population. Il incombe donc d’arrêter automatiquement la cigarette et/ou la chicha afin de limiter les facteurs de risque d’être confrontée à cette maladie.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *