Attention, le diabète sévit !

Même les plus petit(e)s ne sont pas épargné(e)s (Photo: DR)

Dans un centre hospitalier, à coté des adultes et personnes âgées, il nous arrive de voir,  au nombre des patients souffrant du diabète, des enfants d’à peine six ans déjà souffrir de cette pathologie. Même pour un (e) diabétique, cela peut paraître, en plus d’être choquant, difficilement supportable. Pourtant, cette situation est plus que véridique ! Même si le taux de prévalence de cette pathologie peut être encore considéré comme anodin pour un bon nombre de personnes, la réalité relative à ce taux dans notre pays tout comme au-delà, y est tout autre. En effet, croyez-le ou pas, même excepté ce taux, les prévisions liées à cette maladie chronique font peur non seulement au niveau mondial mais aussi et surtout au niveau africain.

Alarmant

L’Organisation mondiale de la santé (Oms), dans son rapport sur le diabète datant de 2016, a dressé un tableau alarmant de cette pandémie pour tirer encore plus la sonnette d’alarme en termes de chiffres. Pour être plus précis, entre 1980 et 2014,  le nombre de personnes atteintes de diabète est  passé de 108 millions à 422 millions, soit de 4,7% à 8,5%. A ce stade, les conséquences majeures, à savoir la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’amputation des membres inférieurs, pour ne citer que celles-ci, sont sans appel. Si rien n’est fait, le monde pourrait enregistrer 622 millions de diabétiques d’ici à 2040…

En Afrique, toujours dans cette même période (entre 1980 et 2014), le nombre de diabétiques a plus que sextuplé en passant de 4 millions à 25 millions avec un taux de prévalence encore plus élevée (3,1% à 7,1%). Au fil des années, plus de 300 000 personnes risquent d’être emportées par le Diabète et d’ici à 2045. 41 millions de ces mêmes personnes en souffriront davantage sur le continent. En tout, avec une augmentation de 156% des cas en moins de trente ans, l’Afrique sera, en fin de compte, la région du monde avec la plus forte progression de la maladie. Alors, avec un tel constat, à chaud, que faut-il faire ?

Agir

Oui ! C’est ce qu’il faut faire mais cela n’est pas du tout aisé dans son applicabilité car la population concernée, notamment les plus jeunes, s’adonnent de plus en plus à des pratiques très peu recommandables pour faire face, de manière efficiente, à cette maladie. En plus de la consommation un peu trop souvent excessive pour ne pas dire abusive d’alcool et de boissons sucrées, certains d’entre eux vont jusqu’à s’empiffrer de produits industriels très gras…Loin de nous l’idée de vouloir les empêcher de s’amuser tout en profitant à fond de leur jeunesse mais nous voulons surtout leur faire prendre conscience de la gravité de cette maladie qui arrive de manière fulgurante sous nos cieux. Pour agir, il s’agit non seulement de prévenir mais aussi de guérir car la bonne nouvelle, est qu’il est possible d’en vivre…Pendant 40 ans voire même plus ! Pour ce faire, il suffit juste d’adopter les bons réflexes en termes d’alimentation, d’hygiène de vie et de traitement. Au nombre de ces reflexes,  effectuer un bon contrôle de la glycémie (taux de glucose dans le sang) dont le taux élevé, de manière chronique, détermine le statut du diabétique.

SAVOIR+SANTE, votre plateforme d’information et de sensibilisation s’intéressera, pour ce point de départ, sur divers aspects liés au contrôle de cette glycémie d’où la thématique suivante : « Faites attention à votre glycémie »

                                                                                                             La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *