La cannelle : 3 raisons d’en consommer pour un(e) diabétique

La Cannelle assure une meilleure régulation de la glycémie (Photo: Dr)

En plus de favoriser une meilleure régulation de la glycémie, la cannelle permet, également, de lutter contre bon nombre de maladies à savoir le rhume, la grippe, les problèmes digestifs, l’asthme, l’hypertension artérielle, les migraines, les douleurs articulaires, l’anémie, les maladies cardiovasculaires, les troubles cutanés, les maux de tête, etc. Pouvant être utilisée sous forme de bâton, de poudre, d’écorce ou de copeaux, cette plante permet, par ailleurs, de prévenir certaines formes de cancer.

Riche en antioxydants, la cannelle est aussi dotée d’une substance appelée coumarine. Cette substance renforce le système immunitaire tout en assurant, dans le même élan, une meilleure digestion des aliments au niveau de l’organisme… Diabétique ou non, si vous voulez profiter des bienfaits de la cannelle, sachez d’emblée qu’en plus de limiter les inflammations, cette plante permet en outre de réguler, de manière significative, la quantité de glucose dans le sang tout en empêchant le mauvais cholestérol de s’accumuler dans les artères. Ceci étant dit, voici quelques raisons d’en consommer surtout pour un(e) diabétique.

Facilite la digestion des aliments

En facilitant la digestion des aliments dans l’organisme, la cannelle assure également le maintien des activités métaboliques normales et des fonctions vitales y compris la croissance et la réparation des cellules des tissus en particulier celles du cerveau et du système nerveux, du foie, des poumons et d’autres organes et tissus. Ces autres organes et tissus qui ont aussi besoin de nutriments pour leur fonctionnement normal et leur survie. Cette plante procure, par ailleurs, de l’énergie et de la vitalité à l’organisme.

Limite les infections bactériennes et les inflammations

La cannelle permet de prévenir diverses infections bactériennes telles que la staphylococcus aureus, l’escherichia coli, la pseudomonas aeruginos, l’enterobacter cloacae et le prroteus vulgaris. Ces infections qui sont généralement d’ordre respiratoire, ulcéreux ou encore urinaire. En plus de limiter toutes ces formes d’infections bactériennes, la cannelle permet de réduire l’inflammation dans l’organisme en inhibant, principalement, l’activation de l’enzyme cyclo-oxygénase, l’un des médiateurs inflammatoires les plus importants. Ce médiateur qui est responsable de la douleur et du gonflement des articulations et des muscles notamment en cas d’arthrite ou de douleur musculaire causée par une blessure. La cannelle réduit en outre le flux sanguin vers les zones enflammées, de sorte que l’effet anti-inflammatoire est atteint plus rapidement et dure plus longtemps que lors de la prise de médicaments anti-inflammatoires seuls.

Favorise la perte de la masse corporelle

Cette plante favorise en outre la perte de la masse corporelle grâce à un meilleur contrôle de la glycémie, de l’insuline et des hormones qui régulent l’appétit et le métabolisme. Certains chercheurs sont même parvenus à démontrer que la consommation de cannelle, avant le repas, permet de réduire la consommation de calories en diminuant l’appétit. Aussi, la cannelle améliore les profils lipidiques et les taux de cholestérol, favorisant la diminution de la graisse abdominale tout en assurant, dans le même élan, l’augmentation du métabolisme énergétique.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *