Diabétique : 3 bienfaits de consommer la papaye

Les nutriments contenus dans la papaye sont absolument bénéfiques pour un(e) diabétique (Photo: Dr)

Riche en fibres, en vitamines et en antioxydants, la papaye contient également de nombreux minéraux tels que le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore. En plus de favoriser une meilleure régulation de la glycémie, tous ces nutriments jouent un rôle majeur dans les cas éventuels de digestion et/ou de constipation à cause, principalement, de la papaïne, une enzyme absolument bénéfique au fonctionnement du système digestif.

Il est donc possible surtout pour un(e) diabétique d’en consommer à condition de faire plus attention aux proportions. Aussi, en ce qui concerne précisément les proportions, il/elle peut en consommer en petite quantité, le matin de préférence, en y ajoutant certains dérivés du lait comme le yaourt par exemple afin de limiter les risques d’hypoglycémie. Quoiqu’il en soit, en cas de doute, ne surtout pas hésiter à se référer à son médecin traitant. Ceci étant dit, voici d’autres bienfaits liés à la consommation de ce fruit.

Améliore le système immunitaire

Bénéficiant d’une importante teneur en vitamine C et en antioxydants, la papaye permet de renforcer, de manière significative, le système immunitaire. Consommer ce fruit permet également de prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cancer par exemple. Aussi, en plus de ralentir la dégénération visuelle, la papaye limite le vieillissement prématuré et la détérioration cellulaire provoquée par les radicaux libres tout en améliorant, dans le même élan, la santé du cœur. Consommer la papaye favorise donc, plus précisément, la réduction du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang grâce, notamment, à ses niveaux élevés en vitamine C, en flavonoïdes et en fibres. Ces nutriments permettent, par ailleurs, d’éviter l’accumulation des graisses dans les artères facilitant ainsi une meilleure circulation du sang dans l’organisme.

Accélère la sensation de satiété

Riche en fibres solubles, la papaye accélère la sensation de satiété entre les repas. Ce qui permet d’éviter les grignotages surtout chez les personnes atteintes de diabète. En consommant la papaye après le repas de midi ou au petit déjeuner, ces personnes obtiendront la sensation de satiété encore plus longtemps. Aussi, il est en outre possible d’y ajouter, s’ils veulent en prendre en dessert, quelques gouttes de citron afin de ne pas se lasser, à la longue, de son goût. La papaye est également  bénéfique dans le cas de la perte de la masse corporelle. Ce qui est un critère primordial pour une personne présentant, par exemple, un facteur de risque lié au diabète comme l’obésité.

Favorise la perte de masse corporelle

Fruit à faible niveau calorique, la papaye possède une grande quantité de fibres solubles. Ce fruit favorise donc la dépuration du côlon tout en améliorant, dans le même élan, la digestion des aliments riches en graisses. Ce qui permet ainsi de réduire et d’éviter l’inflammation et la rétention de liquides dans l’organisme. Pour finir, la papaye est un fruit à absolument intégrer dans ses habitudes alimentaires car ce fruit peut être bénéfique à tout un chacun, diabétique ou non ! Une personne diabétique peut en consommer sans risques à condition de se conformer aux proportions prescrites par son médecin traitant.

Josiane BADET

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *