Activité physique : 3 raisons de faire du vélo pour un(e) diabétique

A domicile comme à l’extérieur, faire du vélo est absolument bénéfique surtout pour un(e) diabétique (Photo: Dr)

Dans un appartement tout comme à l’extérieur, le vélo est une activité physique qui peut être pratiquée à tout âge surtout pour un(e) diabétique. Si vous voulez donc vous y mettre, sachez qu’il est conseillé d’en faire, au minimum, 30 min/jour ou encore 45 minutes trois (3) fois/semaine pour déjà en mesurer les premiers résultats sur le moyen voire long terme.

Si vous êtes diabétique, le vélo est un excellent moyen de prévenir les éventuelles complications liées à votre statut. Cependant, avant de vous y adonner, vous devez d’emblée faire attention à votre glycémie tout comme à votre traitement surtout si vous êtes sous administration d’insuline. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à votre médecin traitant. En effet, votre médecin est la seule personne habilitée à vous donner les meilleures orientations en ce qui concerne la pratique de cette activité physique. Ceci étant dit, voici quelques raisons d’en faire surtout si vous êtes un(e) diabétique.

Réduit la glycémie

Activité à faible impact, le vélo est absolument bénéfique pour les articulations. Ce qui est d’une importance capitale pour un(e) diabétique car il/elle peut manifester un risque accru de problèmes articulaires. Par ailleurs, lorsqu’une personne en fait, ses muscles utilisent le glucose comme source d’énergie. Ce qui permet ainsi de réduire, de manière significative, la glycémie. Aussi, lorsque vous êtes diabétique, sachez qu’il est important de surveiller votre glycémie avant et après avoir pratiqué cette activité physique. La surveillance de votre glycémie permet d’en avoir une idée précise afin d’en tenir compte lors de la prise de vos doses de médicaments et/ou d’insuline.

Baisse la pression artérielle   

Le vélo peut aider à faire baisser votre tension artérielle. Ce qui est absolument bénéfique surtout pour un(e) diabétique car une hypertension artérielle peut endommager les artères entraînant ainsi des maladies cardiaques. Le vélo favorise, également, la perte de la masse corporelle car la pratique régulière de cette activité physique permet de brûler des graisses et des calories surtout dans le cas d’une obésité avérée. Le vélo permet, en outre, de limiter toutes les formes de stress et d’anxiété en améliorant non seulement la santé physique mais aussi et surtout la santé psychologique.

Améliore la santé physique et mentale

Le vélo est aussi un excellent moyen d’augmenter vos capacités physiques. Même si vous n’êtes pas une personne très active, sachez que cette activité est à faible impact sur votre métabolisme. Vous pouvez donc la pratiquer à votre rythme. De manière douce et surtout progressive, cette activité physique favorisera ainsi votre renforcement tant au niveau respiratoire que musculaire. Ce qui aura un impact positif sur votre organisme surtout si vous êtes un(e) diabétique. Par ailleurs, il a également été démontré que le vélo améliore la santé mentale en ce sens que cette activité physique permet de combattre la dépression tout en améliorant l’humeur de la personne qui s’y adonne de manière fréquente.

Eric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *