Activité physique : 4 bienfaits de pratiquer la natation pour un(e) diabétique

La pratique régulière de la natation permet de normaliser la glycémie (Photo : Dr)

Que vous soyez diabétique ou non, si vous pratiquez la natation avec une intensité modérée, au minimum deux (2) fois/semaine, vous constaterez une normalisation de la quantité de glucose dans votre sang sur le moyen voire long terme. La normalisation de votre glycémie sera due à une meilleure utilisation de l’insuline par les cellules de votre organisme.

Mais bien avant de s’y mettre, il est recommandé de se référer à son médecin traitant. En effet, votre médecin est la seule personne habilitée à vous en donner l’autorisation tout en ayant, au préalable, vérifié si votre état de santé vous le permet ou non. Ceci étant dit, voici quelques bienfaits de s’adonner à la pratique de cette activité physique surtout si vous êtes diabétique.

Favorise la perte de la masse corporelle

La dépense énergétique liée à la pratique régulière de la natation permet de perdre de la masse corporelle. En plus de perdre de la masse corporelle, la natation permet également de développer la masse musculaire en diminuant la masse graisseuse surtout au niveau abdominale. La pratique régulière de cette activité physique favorise, dans ce cas de figure, une meilleure utilisation des réserves d’énergie généralement graisseuses dans l’organisme. Ce qui facilite ainsi la perte de la masse corporelle. Par ailleurs, il est aussi conseillé d’associer à la pratique régulière de cette activité physique, un programme de rééquilibrage alimentaire en complément ; une baisse entre 5 à 10% de la masse corporelle étant, à ce niveau, très efficace dans un traitement contre le diabète.

Améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire

La pratique régulière de la natation améliore le débit et la fréquence cardiaque diminuant, dans le même élan, la pression artérielle. La diminution de cette pression artérielle est effective grâce à l’augmentation de la vascularisation périphérique. Le retour veineux, dans le cas d’espèce, est donc bien meilleur au niveau des membres inférieurs. Aussi, en plus de favoriser une meilleure fluidité sanguine, il se produit, au niveau de l’organisme, une amélioration du profil lipidique. L’amélioration du profil lipidique se caractérise par une baisse du mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang. Ce qui réduit le risque de développer des complications liées aux maladies cardiovasculaires de manière globale.

Dynamise le système respiratoire et ostéo-articulaire

La pratique régulière de la natation est absolument bénéfique pour la fréquence respiratoire. Aussi, la masse corporelle étant portée par l’eau (poussée d’Archimède), les contraintes articulaires sont moindres. Les articulations endolories par l’arthrose retrouvent ainsi de meilleures capacités de mouvement. Cette activité physique permet, par ailleurs, de faire travailler toutes les parties du corps (le haut comme le bas) sans une sollicitation articulaire excessive. La posture générale, la souplesse articulaire et l’équilibre s’améliorent donc à ce niveau.

Bénéfique pour l’équilibre psychique

La pratique de la natation est associée très rapidement à un sentiment de bien-être, de relaxation, de détente, d’amélioration de l’image corporelle et de diminution du stress. L’aisance dans l’eau est réelle dès le début. Cette aisance n’est donc plus ressentie comme un frein à la mobilité, notamment en cas de surcharge pondérale, d’articulations enraidies ou douloureuses. Pour finir, il faut surtout retenir que la pratique régulière de cette activité physique permet de prévenir les risques de développer un diabète de type 2. Ces risques liés généralement à la sédentarité, à l’obésité ou à l’hérédité dans certains cas.

Eric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *