Diabète gestationnel : Docteur Nanko Tonda Josué, Médecin au Service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan : « Le diabète gestationnel peut engendrer des complications tant chez la mère que chez l’enfant »

Crédit photo : Hashtag Studio

Médecin au service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan, une association de médecins basée à Abidjan, Douala et Yaoundé, Docteur Nanko Tonda Josué nous donne de plus amples précisions sur le diabète gestationnel. Et ce, dans l’optique de permettre aux femmes de faire plus attention à leur état de santé dans le cas où elles pourraient y être confrontées.

Docteur, de manière simple, que faut-il entendre par diabète gestationnel ?

On entend par ‘’diabète gestationnel’’, un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.

A quel niveau ce diabète gestationnel peut-il se transformer en diabète de type 2 ?

Un diabète gestationnel peut évoluer vers un diabète de type 2. On estime que le risque de survenue d’un diabète de type 2 chez les patientes atteintes d’un diabète gestationnel est multiplié par sept (7). Cependant, le délai de survenue est variable d’une femme à une autre.

Dans le cas où elles y sont confrontées, si rien n’est fait, quelles sont les complications qui peuvent en résulter de manière pratique ?

Le diabète gestationnel peut engendrer des complications tant chez la mère que chez l’enfant. Chez la mère on peut relever le risque de développer une prééclampsie (pathologie associant une élévation de la tension artérielle, anomalies urinaires survenant au cours du 2e trimestre de la grossesse), la survenue d’un diabète de type 2 ultérieur. Chez l’enfant, on peut relever une macrosomie (bébé avec un poids supérieur à 4kg à la naissance) qui peut être à l’origine de complications au cours de l’accouchement, d’une dystocie mécanique (inadéquation entre le volume du bébé et les voies génitales de la mère) justifiant le recours à une césarienne. On peut aussi relever le risque d’hydramnios (quantité trop importante de liquide amniotique), d’hypoglycémie et de détresse respiratoire néonatales. Il est aussi à noter que les enfants nés d’une mère atteinte de diabète gestationnel sont à risque de développer un diabète de type 2 ultérieurement et/ou une obésité durant l’enfance.  

Qu’en est-il du dépistage d’une femme pouvant être officiellement atteinte d’un diabète gestationnel ?

Il convient de rechercher les signes cliniques et paracliniques classiques du diabète (que nous avons déjà abordé au cours de nos précédents entretiens) dès le début de la grossesse, au cours des premières visites. En effet, une femme enceinte peut souffrir d’un diabète pré-gestationnel (c’est-à-dire un diabète qui était présent bien avant la grossesse, pouvant s’agir d’un diabète de type 1 ou de type 2). Un tel diabète persiste généralement après l’accouchement. Au cours de la grossesse, on réalise un second test appelé HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale, qui consiste à faire ingérer 75g de glucose chez la patiente et à contrôler la glycémie à des intervalles de temps), entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée (absence des règles). Une seule valeur de glycémie au-delà des seuils précis (0,92g/L à jeun ; ou 1,80g/L 1h après l’ingestion du glucose ; ou 1,53g/L 2h après) permet d’affirmer le diabète gestationnel.

Une fois cette femme déclarée atteinte de diabète gestationnel, qu’en est-il de la prise en charge ?

La prise en charge est pluridisciplinaire et axée sur le respect des mesures hygiéno-diététiques et parfois le recours à l’insuline. Il sera demandé à la patiente de solliciter les services d’un nutritionniste qui établira un profil alimentaire adapté (alimentation riche en fibre, hypoglucidique). Il est également recommandé à la patiente de s’adonner à une activité physique régulière adapté à son statut gravidique. Lorsque ces mesures restent suffisantes, on peut avoir recours au traitement par insuline. La patiente devra veiller aux contrôles quotidiens de sa glycémie, tout en honorant les rendez-vous de suivi de grossesse chez le médecin.

Quel rôle la famille ou l’entourage de la patiente doit jouer à ce niveau ?

Une patiente atteinte d’un diabète gestationnel doit être soutenue par son entourage proche et élargi (conjoint, famille, etc.). A chaque étape de sa prise en charge, elle doit être accompagnée tant sur le plan moral que financier.

Quel(s) conseil(s) pouvons-nous donner à des femmes confrontées à un diabète gestationnel ?

Les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel doivent être très prudentes afin de limiter les risques de complications tant pour leurs bébés que pour elles-mêmes. Elles doivent donc veiller rigoureusement à l’application de toutes les recommandations d’ordre hygiéno-diététique et médicamenteux faites par leur médecin. Aussi, en cas de problème ou de besoin d’information, elles doivent le contacter.

Interview réalisée par Cédric KOIVOGUI avec Mireille BLIGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *