Légèrement riche en potassium, l’ail est un condiment qui est surtout doté d’une molécule appelée ‘’alliine’’. Lorsque ce condiment est découpé, broyé ou en phase de vieillissement, cette molécule est transformée en ‘’allicine’’lui attribuant ainsi des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et anti oxydantes.
L’allicine contenue dans ce condiment aurait également des effets favorables sur la pression artérielle, le cholestérol sanguin ou encore même sur la glycémie. En plus de toutes ses propriétés et de tous ses effets, c’est également cette même molécule qui lui donne cet arôme caractéristique.
Malgré l’odeur pouvant indisposer plus d’un(e) à cause de l’haleine qui en résulte, certaines personnes se permettent quand même d’en prendre jusqu’à deux (2) gousses d’ail par jour, de manière crue, afin de prévenir l’Accident vasculaire cérébral (Avc) tout comme les autres maladies cardiovasculaires. Attention toutefois car les conséquences relatives à cette disposition peuvent varier d’une personne à une autre.
Prudence
En effet, des troubles digestifs pourraient en découler d’où le fait de se référer à son médecin sur la possibilité éventuelle d’en prendre en fonction, bien sûr, de son statut. Quoiqu’il en soit, pour en profiter pleinement, il suffit juste de l’intégrer à son hygiène de vie. Au même titre que l’oignon et l’échalote, en consommer fréquemment en l’associant à d’autres condiments lors d’une préparation de repas car l’ail contribue à fournir au corps tout ce dont il a besoin pour rester en parfaite santé.
Josiane BADET