Prévention des crises hémorroïdaires : voici les aliments à privilégier

La consommation des légumineuses est recommandée dans le cadre de la prévention des crises hémorroïdaires (Photo: Dr)

Les pois chiches, le soja, les fèves, les lentilles… Tels sont les premiers aliments à intégrer dans ses habitudes alimentaires afin de prévenir ou encore même de soulager les crises hémorroïdaires. En effet, riches en fibres, ces aliments issus de la famille des légumineuses contribuent à améliorer le transit intestinal tout en assurant, dans le même élan, une meilleure fluidité au niveau des selles.

Toutes les sortes de haricot sont aussi conseillées dans le cadre de la prévention des crises hémorroïdaires (Photo :Dr)

Faisant partie de la famille des légumineuses, les haricots (rouges, noirs, blancs, de lima ou de type dolique à œil noir), permettent également d’atténuer les symptômes relatifs aux crises hémorroïdaires. Ces légumes secs assurent en outre une récupération encore plus rapide de ces crises d’où la recommandation faite par les nutritionnistes/diététicien(ne)s de privilégier l’intégration de toutes ces légumineuses dans un régime alimentaire sur le moyen voire long terme surtout à titre préventif.  Ceci étant dit, voici d’autres sortes d’aliments à inclure dans ce même régime au besoin.

Grains entiers

Les céréales complètes sont aussi recommandées dans le cadre de la prévention des crises hémorroïdaires. Il est donc important de les intégrer dans ses habitudes alimentaires. Ces grains dits entiers sont généralement le riz brun, le blé entier, l’avoine ou le son. Riches en fibres, ces céréales complètes faciliteront le ramollissement des selles. Ce qui permettra ainsi de soulager considérablement les sensations d’inconfort engendrées par les crises hémorroïdaires surtout lorsque celles-ci surviennent.

Feuilles vertes

Riches en nutriments et en antioxydants, le brocoli, le chou-fleur, les asperges, le chou, les carottes et les jeunes pousses permettent de renforcer, de manière significative, le système digestif. En plus de stimuler les fonctions digestives, ces légumes à feuilles vertes sont particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant de crises d’hémorroïdaires prolongées.

Fruits

Également riches en fibres, en nutriments, en vitamines et en minéraux, les fruits sont totalement bénéfiques à la régulation du transit de l’organisme. A ce niveau, pas de réel restriction ! Il est donc possible de consommer des pommes, des baies, des raisins, des pruneaux, de la papaye, des oranges, des bananes, des poires, des raisins secs, etc.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *