A partir du lundi 15 juillet 2024, un total de 656.000 doses de vaccins antipaludiques (R21/Matrix-M) sera déjà déployé par l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme élargi de vaccination (Pev) de routine. Ce déploiement permettra tout d’abord la vaccination de 250 000 enfants, âgés de 0 à 23 mois, dans 38 districts sanitaires répartis au niveau de 16 régions du pays. Après quoi, l’extension de la vaccination antipaludique se fera progressivement dans les 75 autres districts sanitaires d’ici à fin 2024.
Dans le nouveau calendrier de vaccination des enfants, il est en outre prévu de leur administrer quatre (4) doses de vaccins antipaludiques à 6 mois, 8 mois, 9 mois et 15 mois. Publiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) de Côte d’Ivoire, cette information fait suite à la réception, le jeudi 27 juin 2024, de 131100 doses de ces vaccins par Pierre Dimba, Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Il les a réceptionnés sur le tarmac de l’aéroport Felix Houphouët Boigny (FHB) d’Abidjan en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers.
En recevant toutes ces doses de vaccins, l’objectif est de contribuer à l’accélération de l’élimination du paludisme en Côte d’Ivoire surtout chez les enfants. Sûr et efficace, ce vaccin permettra ainsi de réduire la mortalité infantile liée à cette maladie. Par ailleurs, faut-il noter qu’à l’instar de plusieurs autres pays d’Afrique, la Côte d’Ivoire fait partie des cinq (5) premiers pays africains à démarrer la vaccination contre le paludisme.
Cédric KOIVOGUI