Pour prévenir de manière encore plus efficiente le Paludisme tout comme la Dengue, il faut déjà débarrasser aussi bien les alentours et/ou même l’intérieur de son espace de vie et/ou de travail de tout ce qui pourrait occasionner, d’une façon comme une autre, de potentiels foyers de moustiques surtout en milieu (péri) urbain. Après quoi, si vous avez pu installer sur vos entrées, des moustiquaires, n’hésitez pas à utiliser des sprays à base de pyrèthre pour pulvériser généralement en début de soirée, votre espace de vie et/ou de travail sans oublier de vous laver les mains avec de l’eau et du savon à la suite de cette opération.
S’assurer d’emblée que les portes et fenêtres sont hermétiquement fermées avant usage, bien agiter le spray, le tenir verticalement afin de procéder à la pulvérisation de manière oblique de votre intérieur en tenant compte des murs, des avant toits, des plafonds, des portes et fenêtres où les moustiquaires sont positionnées, etc. Dans une chambre par exemple, une pulvérisation optimale devrait normalement se faire entre 30s et une minute maximum en fonction des dimensions de cette chambre. Ceci étant dit, pour le salon, le balcon, la terrasse où les pièces fréquemment ouvertes, optez de préférence pour le(s) serpentins fumigène(s) également à base de pyrèthre.
Les spirales
Utilisez de préférence à l’extérieur (sur le balcon ou la terrasse) ou à défaut, au salon près des fenêtres ouvertes afin de faciliter l’évacuation des émissions qui en résulteraient. Ce dispositif éloigne généralement les moustiques autour de l’environnement immédiat de la personne qui en utilise. Il en outre possible d’en utiliser plusieurs en fonction bien sûr de la grandeur voire de la largeur de votre terrasse, balcon ou encore de votre espace de vie et/ou de travail. Tout dépend également de la sensibilité de chacun(e) en ce qui concerne l’utilisation de ce(s) serpentin(s) fumigène(e)s.
Josiane BADET