Odontostomatologie : l’internat désormais institué par le gouvernement Ivoirien

Recruté(e)s par voie de concours, les internes pourront ainsi être présent(e)s dans les hôpitaux, les établissements hospitaliers et les instituts spécialisés du pays (Photo : Dr)

En complément de celui déjà mis en œuvre en médecine et en pharmacie, l’internat en odontostomatologie ou en chirurgie dentaire a été institué par le gouvernement Ivoirien. Annoncée à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu, le mercredi 16 octobre 2024 à Abidjan, cette décision a été rendue publique le lendemain par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) de Côte d’Ivoire via Abidjan.net, un site web ivoirien d’informations générales.

De manière encore plus formelle, l’institution de l’internat en odontostomatologie ou en chirurgie dentaire a même été l’objet d’un décret pris en compte au niveau du gouvernement Ivoirien. « Le Conseil a adopté un décret portant recrutement et définition du statut des internes en odontostomatologie de Côte d’Ivoire », a indiqué Amadou Coulibaly, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ivoirien avant d’ajouter que ce décret définit en outre les modalités de recrutement et les attributions des internes en odontostomatologie.  « Les internes seront recruté(e)s par voie de concours organisée conjointement par les ministères en charge de la santé et de l’enseignement supérieur, selon les besoins du système de santé », a surtout précisé le ministre de la communication de Côte d’Ivoire.

Pour le gouvernement Ivoirien, l’internat en odontostomatologie contribuera à préparer les étudiant(e)s à une carrière universitaire dans les spécialités liées au domaine de l’odontologie. L’instauration de cet internat leur permettra également d’apporter un appui au système de santé surtout en matière de ressources humaines de qualité. Grâce à cette instauration, ils/elles pourront ainsi intervenir dans les hôpitaux publics, les établissements hospitaliers et les instituts spécialisés du pays.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *