Pour éviter que les rayons du soleil puissent déclencher de potentielles poussées relatives au lupus, il est recommandé aux personnes pouvant être enclines à cette maladie, de porter un chapeau et des lunettes de soleil sans oublier d’enfiler des vêtements qui recouvrent la peau en cas de déplacement à l’extérieur de chez elles. Inutile de spécifier également qu’il faut limiter l’exposition au soleil surtout en 11h et 16h car les rayons ultraviolets peuvent déclencher une poussée ou aggraver les symptômes présents.
L’exposition au soleil entraîne en outre la mort de nombreuses cellules de la peau. Ce qui « libère » leur contenu déclenchant ainsi une réaction forte du système immunitaire. Aussi, il faut éviter l’automédication car certains médicaments peuvent, dans le même élan, augmenter la sensibilité de la peau au soleil. C’est également le cas de certains antibiotiques. Il faut par la même occasion éviter les produits pouvant stimuler davantage le système immunitaire. Après quoi, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique adaptée à un tel statut.
Faire de l’exercice physique
En plus d’améliorer le bien-être, l’exercice pratiqué régulièrement prévient les poussées de symptômes. Pour ce faire, variez les formes d’exercices pour en tirer le maximum de profit : des étirements pour soulager la raideur des articulations; des poids et haltères pour conserver la force musculaire et un sport d’endurance (marche rapide, natation, cyclisme) pour redonner de l’énergie et améliorer la santé cardiovasculaire.
Rechercher le soutien moral
Parlez de ce que vous vivez à vos proches ou à des gens qui vivent aussi avec le lupus. Cette démarche devrait vous permettre d’adopter une meilleure attitude devant la maladie tout en restant informé(e) sur les nouveaux traitements. Le soutien moral de tou(te)s vos proches vous sera ainsi d’une grande utilité surtout lorsqu’il s’agit de retrouver le moral pour mieux faire face à cette maladie.
Planifier bien votre grossesse
Les femmes atteintes de lupus doivent bien choisir le moment de leur grossesse (après une période de rémission de 6 mois idéalement) et obtenir une surveillance médicale étroite au cours de celle-ci car le lupus augmente le risque de fausse-couche et de naissance prématurée. Apparemment, les symptômes ont même tendance à réapparaître chez les femmes enceintes. De manière concertée avec votre conjoint(e), discutez donc de vos projets de grossesse avec votre médecin.
Mesurer votre tension artérielle
Tous les trois (3) mois car des problèmes aux reins se manifestent parfois par une hausse de la pression sanguine. Des analyses de sang et d’urine régulières permettront aussi de s’assurer du bon fonctionnement des reins ou de dépister une atteinte des reins de façon précoce. Par ailleurs, en cas de fièvre, consultez rapidement votre médecin car les médicaments utilisés pour traiter le lupus peuvent augmenter le risque d’infection.
Éric GNOBE