Pour limiter les risques d’être confronté(e) d’une façon comme une autre à l’arthrose, il est indispensable d’adopter déjà, les bons réflexes visant à protéger les cartilages articulaires tout au long de la vie. Pour ce faire, il est demandé aux athlètes par exemple, de respecter scrupuleusement, les règles d’échauffement avant de débuter leur activité sportive spécifique. Il leur est également conseillé d’acquérir les bons gestes techniques afin d’éviter de surcharger leurs articulations.
Pour les personnes obèses, perdre de la masse corporelle leur permettra aussi de réduire les risques d’arthrose précisément au niveau des hanches comme du genou. Quoiqu’il en soit, l’une des meilleures manières de prévenir cette maladie reste de pratiquer une activité physique régulière adaptée à son statut.
Faites de l’exercice physique
Pratiquée avec une intensité modérée, l’activité physique maintiendra les articulations en bonne santé. A ce niveau, la marche et la natation sont les premières disciplines auxquelles il faut d’emblée penser. Il est en outre possible de privilégier le tennis, le jogging, etc. Il restera quand même du ressort de votre médecin ou de votre kinésithérapeute de vous indiquer la/les discipline(s) qui vous conviendra/conviendront le mieux en fonction, bien sûr, de la délicatesse liée à votre statut.
Aussi, pensez à investir dans des chaussures adaptées à ce qu’il/elle vous conseillera d’exercer. Ces chaussures doivent avoir de bonnes semelles ou encore des talons qui amortissent beaucoup plus aisément les chocs. Par ailleurs, juste après la pratique de l’activité physique qui vous sera conseillée, reposez-vous suffisamment car le repos permettra de limiter les éventuelles douleurs au niveau de vos articulations.
Éric GNOBE