Cancer du sein : le grand public incité à adopter le dépistage précoce

Le dépistage précoce reste le meilleur moyen de faire face au cancer du sein (Photo : Dr)

En ce qui concerne la 8e édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (Jmmc 2024), il s’agissait de sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage précoce relatif au cancer du sein et d’encourager les médias à diffuser des informations claires voire dédramatisées au sujet de cette maladie.

Placée sous le patronage de Dominique Ouattara, Première dame de la République de Côte d’Ivoire, la 8e édition de ces journées s’est tenue, le samedi 19 octobre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sur le thème : « dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour mieux le combattre ». Pour ce mois ‘’d’octobre rose’’ de l’année 2024, ce thème reflète cette volonté de briser les tabous pour ainsi renforcer la lutte contre le cancer du sein, responsable de 11 760 décès en 2022 dans le pays selon le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlc) en Côte d’Ivoire.

Initiée par Écho Médias-MSSC, une Organisation non gouvernementale (Ong), cette rencontre a été meublée par des conférences et ateliers animé(e)s par des expert(e)s du domaine. Des activités de sensibilisation et de dépistage gratuit ont également été organisées dans les quartiers périurbains d’Abidjan. Nasseneba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, marraine de cet événement, a aussi profité de l’occasion pour réitérer, dans une vidéo visionnée par l’Agence ivoirienne de presse (Aip), son soutien aux femmes touchées par la maladie.

Quant à Léah Muriel Guigui, Présidente d’Echo Médias-MSSC,  le cancer du sein ne doit surtout pas être considéré un point de non-retour.  « Le cancer du sein n’est pas une fatalité. Dédramatisons l’information pour mieux le combattre », a t-elle soutenue avant d’indiquer que l’engagement de la Première dame de la République de Côte d’Ivoire, aux côtés de son Organisation, renforce surtout l’impact de cette mobilisation nationale contre le cancer du sein.

Également marquée par la remise des Prix Jmmc aux meilleur(e)s journalistes et entreprises de presse engagé(e)s dans la lutte contre le cancer du sein, la 8e édition de ces journées a en outre enregistré la participation des représentants des ministères en charge de la santé, de la communication, de la femme et des partenaires institutionnels.

Cédric KOIVOGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *