Médecin au service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan, une association de médecins basée à Abidjan, Douala et Yaoundé, Docteur Nanko Tonda Josué nous donne, dans cette interview, de plus amples précisions relatives à ce malaise. L’objectif étant d’amener ainsi les un(e)s et les autres à être beaucoup plus prudent(e)s en ce qui concerne ce symptôme surtout en cette fin d’année.
Docteur, en cette fin d’année, que pouvez-vous déjà nous dire au sujet de la diarrhée ?
La diarrhée est une situation pathologique fréquemment rencontrée aussi bien chez les adultes que chez les enfants. De manière simple, elle peut être définie comme étant une émission trop fréquente de selles de consistance molle ou liquidienne. En cas de diarrhée, la fréquence des selles atteint voire dépasse trois (3) épisodes par jour. Il est également important de souligner que la diarrhée n’est en elle-même pas une maladie, elle est un symptôme qui traduit la présence d’une pathologie.
Chez l’enfant tout comme chez l’adulte, comment pouvez-vous classifier les types de diarrhée et que pouvez-vous nous dire au sujet de leur manifestation de manière globale ?
La diarrhée peut être classée suivant plusieurs critères. Selon la durée d’évolution, on peut distinguer les diarrhées aiguës des diarrhées chroniques. Les diarrhées aiguës sont des diarrhées évoluant depuis moins de quatre (4) semaines tandis que les diarrhées chroniques sont celles évoluant depuis au moins quatre (4) semaines. La diarrhée peut également être classée en fonction de son mécanisme (diarrhée inflammatoire, diarrhée infectieuse par exemple). Concernant leurs manifestations, les personnes atteintes de diarrhée vont émettre plusieurs selles liquidiennes ou molles par jour. Les selles peuvent être purement aqueuses et/ou émises avec de la glaire, du sang… Des signes et symptômes peuvent accompagner la diarrhée comme la fièvre, des vomissements, des douleurs abdominales, des frissons, une asthénie (fatigue), etc.
Quelles sont les complications qui peuvent en résulter si rien n’est fait à temps pour les circonscrire rapidement ?
Concernant les diarrhées aiguës, la complication principale à redouter est la déshydratation. Le/la patient(e) peut perdre beaucoup d’eau dans les selles, ce qui sera à l’origine de cette déshydratation. La déshydratation peut causer le décès, les enfants étant plus vulnérables. On peut également avoir une perte d’électrolytes (potassium, magnésium) qui peut générer divers dysfonctionnements. Pour ce qui est des diarrhées chroniques, elles peuvent engendrer une dénutrition qui peut se manifester par une perte de poids, un amaigrissement, des carences nutritionnelles.
Chez l’enfant, quelles sont donc les nuances existantes entre la diarrhée, la gastro entérite et le choléra ?
Le choléra est une maladie infectieuse causée par une bactérie qui affecte le système digestif. Cette maladie se manifeste par des épisodes de diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales. La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et des intestins. Cette inflammation peut avoir diverses causes (infections virales, bactériennes etc.). La gastro-entérite peut se manifester par une diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales. Le choléra et la gastro-entérite peuvent se manifester par la diarrhée mais toute diarrhée n’est pas le choléra ou la gastro-entérite.
Comment s’effectuera la prise en charge, le traitement et le suivi de cette personne en fonction du cas (enfant comme de l’adulte) ?
La diarrhée étant d’abord un symptôme, sa prise en charge initiale permet de prévenir/traiter d’éventuelles complications (déshydratation, dénutrition). Ce traitement consistera déjà à réhydrater le/la patient(e). Il faut aussi dire que la voie de réhydratation dépendra de l’état du/de la patient(e). On peut hydrater le/la patient(e) par voie veineuse ou par voie entérale (voie digestive). Par ces mêmes moyens, on peut apporter des matières nutritives pour assurer un bon état nutritionnel du/de la patient(e). Par ailleurs, une évaluation clinique et paraclinique sera effectuée pour investiguer sur la cause de la diarrhée en vue de la traiter convenablement. Un traitement complémentaire pourra donc être associé en fonction de la cause retrouvée.
Enfant comme adulte, que faut-il faire afin d’éviter d’être confronté(e) à une potentielle maladie diarrhéique surtout en cette fin d’année ?
Pour prévenir la survenue d’une maladie diarrhéique en cette fin d’année, il faut observer une bonne hygiène alimentaire; consommer des aliments sains non avariés, respecter les conditions de conservation des aliments, faire attention aux excès de table, faire attention à la qualité des aliments et des boissons qu’on consomme. Nous recommandons surtout de ne pas hésiter à consulter un(e) praticien(ne) en cas d’apparition de diarrhée.
Interview réalisée par Cédric KOIVOGUI avec Laure KOUAME