Fumée du tabac : le gouvernement Ivoirien interdit l’exposition aux nouveaux produits

En Côte d’Ivoire, l’interdiction relative à l’exposition à la fumée du tabac prend aussi en compte les nouveaux produits (Photo : Dr)

En Côte d’Ivoire, l’interdiction faite à toute personne d’exposer autrui à la fumée du tabac est désormais étendue à la fumée des nouveaux produits du tabac. En effet, indépendamment de leur apparence sophistiquée, ces nouveaux produits sont tout aussi nocifs que le tabac, a indiqué Amadou Coulibaly, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ivoirien au sujet de cette décision découlant d’un décret pris en conseil de ministres, le mercredi 15 janvier 2025, à Abidjan.

Dans l’applicabilité, il fait donc obligation aux gérant(e)s, aux propriétaires ou à toute personne responsable de lieu public (clos ou ouvert) tout comme à ceux/celles des transports publics, d’apposer des panneaux visibles informant le public qu’il y est interdit de fumer et d’utiliser les cigarettes électroniques. Il leur recommande également de veiller au strict respect des règles d’interdiction de fumer et/ou de vapoter dans ces lieux ou encore dans les transports publics.

Il leur fait en outre l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour dissuader le public de fumer, y compris la possibilité de recourir aux forces de l’ordre ou à toute autre autorité compétente pour imposer le respect du présent décret.

Pour rappel, ce décret renforce la protection des citoyen(ne)s contre l’exposition à la fumée du tabac en application de la loi du mardi 23 juillet 2019 relative à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire.

Cédric KOIVOGUI    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *