Fistule obstétricale : une pathologie grave peu importe le type !

L’une des causes majeures liée à la fistule obstétricale reste le travail prolongé et obstrué au moment de l’accouchement (Photo : Dr)

Pas plus tard que les semaines passées se sont respectivement tenues, aux dates du vendredi 23 mai et du mercredi 28 mai 2025, les journées internationales pour l’élimination de la fistule obstétricale et de l’hygiène mensuelle. En ce qui concerne la toute première journée indiquée, il faut déjà entendre par ‘’fistule’’, le fait que ce terme corresponde à une communication anormale d’une cavité à une autre. Parlant maintenant des types de fistule, il en existe plusieurs dont la/les cause(s) peuvent être intimement lié(e)s à la zone atteinte.

Assez proche de la thématique de ce mois, la fistule recto-vaginale est donc due à une mauvaise communication (une perforation) entre le rectum et le vagin, à travers le canal recto-vaginal, entrainant finalement le passage des déjections anales par le vagin. Les (jeunes) filles/femmes ayant subi une épisiotomie à l’accouchement peuvent, dans des cas assez complexes, en être confrontées de manière beaucoup plus concrète. Quant à la fistule obstétricale, la communication anormale est produite entre la vessie et le vagin toujours pendant l’accouchement d’une patiente. Au même titre sauf à quelques nuances près que la fistule recto-vaginale, cette patiente peut également être confrontée à des déjections urinaires et/ou fécales par le vagin. Non exhaustifs, il est inutile de spécifier que ces types de fistule restent assez inquiétants pour la personne concernée. Aussi, qu’en est-il des signes pouvant éventuellement être associés à ces pathologies ?

Contexte

Hormis la douleur et les odeurs, il y a le constat du passage des déjections fécales ou de l’urine dans la zone du vagin. La vulve, le vagin, le périnée peuvent donc s’irriter sur le moyen terme entrainant ainsi, peu à peu, une sensation d’inconfort physique chez la personne concernée. Jusqu’à l’heure actuelle, l’une des causes majeures liée principalement à cette pathologie reste le travail prolongé et obstrué au moment de l’accouchement. Dans le cas d’espèce, il peut aussi arriver que certaines fistules soient causées par la chirurgie gynécologique (l’hystérectomie par exemple) ou les césariennes, lorsque les soins de santé ne sont pas d’assez bonne qualité ou encore lorsque le personnel est mal formé ou ne dispose pas des compétences chirurgicales adaptées. Dans un tel cas, ces fistules sont appelées ‘’iatrogènes’’.  A côté de celles-ci, il y a également les fistules traumatiques qui sont provoquées par les violences sexuelles entrainant, dans la même veine, des conséquences alarmantes

Corollaire

Pour être encore plus précis, la fistule obstétricale peut ainsi provoquer des infections, des ulcères, des maladies rénales, des plaies douloureuses, l’infertilité et même la mort. Les odeurs résultant des incontinences permanentes isolent les femmes qui se retrouvent souvent couvertes de honte et stigmatisées, abandonnées par leurs ami(e)s et rejetées par leur communauté. Elles souffrent de dépression, d’idées suicidaires et d’autres troubles de la santé mentale. Privées de la possibilité de gagner leur vie, elles s’enfoncent de plus en plus profondément dans la pauvreté et la vulnérabilité. Par ailleurs, le manque de services de santé de qualité n’est pas le seul en cause, la pauvreté (associée au mariage précoce et à la malnutrition) constitue aussi un risque social majeur. En effet, une grossesse avant le développement complet de la région pelvienne, la malnutrition, une stature frêle et une mauvaise santé générale sont des facteurs qui peuvent ainsi favoriser un travail obstrué.  De plus, à cause de l’inégalité entre les genres dans certaines communautés, les femmes n’ont pas toujours l’autonomie ni la capacité de décider par elles-mêmes quand commencer à avoir des enfants ou bien quel sera le lieu de leur accouchement. Eu égard à tous ces aspects, il est donc judicieux d’adopter une démarche vraiment pratique afin de faire face à ce genre de situation.

Solution(s)

Avant même d’atteindre le stade du traitement, il est essentiel de nous concentrer sur la prévention. De telles mesures comprennent l’accès à la planification familiale, la formation de personnel qualifié pour encadrer les accouchements et la prestation de soins obstétricaux d’urgence. Remédier aux facteurs sociétaux qui contribuent à l’apparition de la fistule, comme le mariage d’enfants, l’union et la grossesse précoce, l’éducation des filles, la pauvreté et le manque d’autonomie des femmes est également l’un des axes stratégiques de la campagne pour l’élimination de la fistule. L’objectif étant ainsi d’arriver à l’éradication complète de cette maladie d’ici à 2030 sous nos cieux. Nourrissant déjà l’espoir d’arriver à concrétiser cet objectif, nous allons donc aborder, durant ce mois de juin 2025, la thématique suivante : « La fistule obstétricale » au niveau de notre plateforme d’information et de sensibilisation sur toutes les formes de maladie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *