
En ce qui concerne la fistule obstétricale, les (jeunes) filles tout comme les femmes doivent prendre conscience du fait que leurs grossesses doivent être désirées, planifiées et que ces grossesses doivent surtout arriver au bon moment dans le courant de leur vie. A un tel niveau, les toutes premières recommandations sont donc fondées sur les principes d’éducation et de promotion de la santé.
Ces principes d’éducation et de promotion de la santé sont développés dans le but de garantir que toutes les (jeunes) filles / femmes, leur famille et toute la société puissent désormais comprendre la nécessité de retarder l’âge de la première grossesse ainsi que les avantages de l’espacement des naissances et de l’accès à la planification familiale.
Aux adolescentes
Leur bassin pas encore suffisamment développé peut, dans la même veine, accentuer souvent le risque de dystocie mécanique. Par ailleurs, ces mêmes adolescentes ne sont pas toujours conscientes de cette situation et celles qui sont analphabètes ont encore plus de risque de souffrir de complications au cours de la grossesse, notamment de fistule obstétricale.
Jean-Paul DEMOUSS