
Le traitement du/des kyste(s) ovarien(s) dépend (ent) de l’âge, des symptômes et de la cause probable y étant éventuellement voire potentiellement associée. Les types de traitement consistent déjà en une surveillance active de la patiente concernée par cette situation.
Les kystes ovariens fonctionnels disparaissent en général sans traitement mais bien avant, s’il/si elle en soupçonne, le médecin et/ou le/la spécialiste en la matière pourra effectuer une échographie de suivi quelques semaines ou quelques mois après le diagnostic initial pour vérifier si le/les kyste(s) s’est/ se sont bien résorbé(s) de lui-même / d’eux-mêmes.
Un traitement médicamenteux contre le(s) kyste(s) ovarien(s) : le médecin et/ou le/la spécialiste en la matière pourra prescrire des médicaments contenant des hormones (par exemple la pilule contraceptive prise en continu) pour interrompre l’ovulation et empêcher la formation de nouveaux kystes.
Une chirurgie pour enlever le(s) kyste(s) ovarien(s) : si un kyste provoque des symptômes gênants et continue de grossir, une intervention chirurgicale est souvent envisagée pour le retirer. Le type d’intervention chirurgicale dépend de la taille du kyste, du nombre et de son aspect à l’échographie.
Par ailleurs, si le médecin et/ou le/la spécialiste en la matière soupçonne un cancer, il/elle pourra orienter la patiente vers un cancérologue ou un oncologue gynécologique pour qu’il/elle puisse confirmer ou non le cas manifesté par cette patiente.
Éric GNOBE