MVE : les populations incitées à adopter les mesures de prévention

 

Se laver fréquemment/soigneusement les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures de prévention de l’épidémie de MVE (Photo : Dr)

Grave et mortelle, l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) se transmet par contact direct avec les liquides biologiques d’une personne infectée ou avec des animaux sauvages contaminés. Les principaux signes de la maladie sont notamment une forte fièvre, une fatigue intense, des douleurs musculaires, des vomissements, des diarrhées et parfois des saignements.

Même si aucun cas relatif à l’épidémie de la MVE n’a été détecté à ce jour en Côte d’Ivoire ni dans les autres pays de l’Afrique de l’ouest, le Ministère Ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a recommandé, dans un communiqué réalisé le lundi 18 mai 2026 à Abidjan, le strict respect d’un certain nombre de mesures afin de protéger efficacement la population contre cette maladie.

Prévention

Il faut se laver régulièrement les mains avec de l’eau/du savon, éviter tout contact avec les liquides biologiques d’une personne malade et éviter de manipuler les corps des personnes décédées de cause suspecte. Il faut aussi éviter tout contact avec des animaux sauvages malades ou retrouvés morts, ne pas hésiter à consulter rapidement un centre de santé en cas de symptômes et se soumettre aux contrôles sanitaires renforcés aux postes d’entrée. Toutes ces mesures font suite à une épidémie de MVE due à la souche Bundibugiyo qui a été déclarée depuis le vendredi 15 mai 2026 en République Démocratique du Congo (RDC). Quelques cas confirmés ont également été signalés en Ouganda.

C’est dans l’optique de faire face à cette situation que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a déclaré, le samedi 16 mai 2026, une Urgence de santé publique de portée internationale (Usppi)) afin de renforcer la coordination et les mesures de prévention au niveau mondial en ce qui concerne cette épidémie. Le gouvernement Ivoirien tient quand même à rassurer l’ensemble des populations que les mesures de prévention, de surveillance et de préparation ont été prises sur toute l’étendue du territoire national notamment aux points d’entrée terrestres, aériens et maritimes afin de prévenir toute introduction éventuelle de la maladie.

Le Ministère Ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture universelle appelle tout de même les populations à la vigilance et au strict respect des mesures de prévention. Par ailleurs, le dispositif national de surveillance et de riposte demeure pleinement opérationnel et les autorités sanitaires suivent de façon continue l’évolution de la situation, en collaboration avec les partenaires nationaux comme internationaux.

Cédric KOIVOGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *