Activité physique : 3 avantages de pratiquer le saut à la corde

Une fois en tenue de sport avec une paire de chaussures adéquate, il suffit juste de se munir d’une corde à sauter pour pratiquer régulièrement cette activité (Photo: Dr)

La corde à sauter est un exercice physique qui permet de renforcer l’endurance tout en stimulant, par la même occasion, le rythme cardiaque et pulmonaire. La pratique régulière de cette activité physique permet également de brûler des calories. Ce qui favorise, dans le même élan, une meilleure régulation de la quantité de glucose dans le sang.

Il est bon de s’adonner à ce genre d’exercice physique mais si vous êtes diabétique, n’hésitez pas à consulter d’abord votre médecin traitant surtout si vous avez été déjà confronté à des problèmes cardiaques et/ou pulmonaires. Si vous avez également des problèmes au niveau de vos membres et/ou de vos articulations, cherchez à obtenir d’abord l’avis de votre médecin bien avant de débuter la pratique de cet exercice physique. Ceci étant dit, voici quelques avantages liés à la pratique régulière du saut à la corde.

Renforce les muscles

A domicile comme à l’extérieur, la corde à sauter est un exercice qui peut être pratiqué partout. Il suffit juste de se munir, au préalable, d’une corde. A petit prix, ce type de corde est généralement disponible dans les magasins de vente d’articles sportifs. Aussi, de manière régulière, pratiquer la corde à sauter permet de renforcer les bras, les épaules, les mollets et les abdominaux. Cet exercice physique assure, également, le renforcement des muscles pelviens tout en brûlant massivement les calories de la personne qui pratique cette activité physique.

Brûle les calories

Pratiquer le saut à la corde entre 15 à 30 min, de manière modérée, brûle 200 à 300 calories. Cet exercice permet donc de perdre de la masse corporelle. Pour les femmes, le saut à la corde diminue la cellulite au niveau des cuisses surtout si elles arrivent à mêler une alimentation saine à la pratique régulière de cette activité physique. Par ailleurs, sachez que pratiquer la corde à sauter implique de développer un bon jeu de jambes et de travailler l’équilibre. Vous pouvez aussi agrémenter cet exercice en sautant sur la plante d’un pied ou d’un côté à un autre. Procéder de la sorte permettra d’améliorer votre agilité et votre équilibre.

Assure une excellente densité osseuse

La pratique de la corde à sauter assure le maintien de la densité osseuse. Comme pour les muscles, les cellules des os se reconstruisent et se densifient grâce à cet exercice. Le saut à la corde permet donc d’améliorer la santé des os et des articulations. Aussi, sachez que la pratique régulière du saut à la corde (minimum 10 min par jour sur une période de six semaines) est totalement bénéfique pour l’activité cardiovasculaire. Cet exercice physique réduit les risques de diabète ou de maladies cardiaques.

Eric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *