Diabétique : 3 raisons de consommer des petits pois

Consommer des petits pois n’a aucune incidence majeure sur la glycémie (Photo: Dr)

Riche en fibres alimentaires, en protéines, en fer, en phosphore et en vitamines (C et K1), le petit pois est un légume qui peut être consommé par une personne confrontée à des cas éventuels de constipation ou encore si cette même personne veut également perdre de la masse corporelle. Par ailleurs, malgré sa teneur en glucides, le petit pois est très peu calorique. A faible indice glycémique, ce légume n’a donc aucune incidence majeure sur la quantité de glucose dans le sang.

Même s’il n’est pas mauvais de consommer les petits pois en conserve, l’idéal reste, surtout pour un(e) diabétique, d’opter pour les petits pois frais. Il est en outre recommandé de les cuisiner soi-même conformément aux indications de son médecin traitant afin de pouvoir profiter pleinement de ses valeurs nutritionnelles. Ceci étant dit, voici quelques raisons d’intégrer la consommation des petits pois dans le régime alimentaire d’un(e) diabétique.

Favorisent une meilleure acuité visuelle

Lalutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants présents en forte quantité dans les petits pois. Ces antioxydants sont des composants du pigment de la macula, une petite zone de la rétine. Ce sont des filtres naturels des rayonnements UV, en particulier de la lumière bleue. Ces antioxydants agissent, de manière positive, sur ces fibres. Consommer les petits pois permet ainsi de protéger les yeux des attaques occasionnées par les radicaux libres.

Luttent contre le stress

Source de bêtacarotène, de vitamine A et de manganèse (0,32 à 0,4 mg/100 g selon que ce légume soit cuit ou cru), les petits pois permettent de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Aussi, riches en magnésium, les petits pois sont dotés d’un oligo-élément aux propriétés permettant de réguler la transmission de l’influx nerveux. A ce niveau, les vertus de ce légume ont donc un impact positif sur la concentration et sur la mémoire.

Renforcent le système immunitaire

Riches en vitamine C, les petits pois ont également un impact bénéfique sur le fonctionnement du système immunitaire. Ce légume contribue, en outre, à une meilleure cicatrisation des plaies en cas de blessure. La pectine et les phytoœstrogènes du petit pois ont aussi une influence positive sur le cholestérol sanguin faisant ainsi de ce légume, un puissant allié de la santé cardiovasculaire.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *