Diabétique : 3 bienfaits de consommer la poudre de cacao

Pour obtenir la poudre de cacao, on broie les fèves pour y extraire les matières grasses (Photo: Dr)

Riche en fibres et en polyphénols, la poudre de cacao favorise une meilleure régulation de la quantité de glucose dans le sang. Ce qui permet de réduire, de manière significative, les risques de développer un diabète surtout celui de type 2. La poudre de ce fruit a en outre un impact positif sur le taux de cholestérol sanguin limitant, dans le même élan, certaines formes d’inflammation au niveau de l’organisme.

Riche en flavanols, la poudre de cacao favorise, également, la baisse de la pression artérielle en améliorant les niveaux d’oxyde nitrique et la circulation du sang au niveau des vaisseaux sanguins. Aussi, diabétique ou non, si vous voulez profiter des bienfaits liés à la consommation de la poudre de cacao, sachez qu’il faut en prendre de manière naturelle (sans sucre ajouté). Par ailleurs, pour un(e) diabétique, en fonction de la délicatesse liée à son cas, il est préférable de se référer à son médecin traitant bien avant d’intégrer le dérivé de ce fruit dans ses habitudes alimentaires. Ceci étant dit, voici quelques bienfaits d’en consommer surtout pour un(e) diabétique.

Améliore la sensibilité à l’insuline

Les flavanols ralentissent la digestion et l’absorption des glucides dans l’intestin. Ce qui permet ainsi d’améliorer la production d’insuline tout en réduisant l’absorption du sucre dans le sang. Aussi, non sucrée, la poudre de cacao a une incidence très faible sur l’indice glycémique (IG), une valeur attribuée aux aliments en fonction de la vitesse à laquelle ces aliments provoquent une augmentation lente ou rapide de la glycémie. Les aliments riches en IG provoquent des pics de sucre dans le sang tandis que ceux à faible IG maintiennent la glycémie stable.

Prévient les maladies d’ordre cardiaque et cérébral

Intégrer la poudre de cacao dans ses habitudes alimentaires permet de prévenir les risques d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (Avc). Les flavanols favorisent, dans le même élan, la production de neurones au niveau du fonctionnement du cerveau. Ses antioxydants joueraient, également, un rôle majeur dans la prévention de la dégénérescence cérébrale liée à l’âge. Consommer la poudre de cacao a, par ailleurs, des effets positifs sur l’humeur et sur les symptômes de la dépression car le dérivé de ce fruit réduit les niveaux de stress améliorant ainsi, le calme, le contentement et le bien-être psychologique de manière générale. L’ajout de la poudre de cacao à son alimentation favorise aussi la stabilité et surtout la perte de la masse corporelle.

Bénéfique pour la santé des dents et de la peau

En plus d’avoir des propriétés anticancéreuses et antiasthmatiques prometteuses, la poudre de cacao est bénéfique pour la santé dentaire car le dérivé de ce fruit permet de combattre les bactéries à la base de la survenue des caries. La poudre de cacao est également dotée de propriétés dermatologiques. Consommer la poudre de cacao est donc bénéfique pour la santé de la peau car cette poudre en améliore l’hydratation et la surface.

Josiane BADET

 

Un commentaire sur « Diabétique : 3 bienfaits de consommer la poudre de cacao »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *