Diabète gestationnel : attention, femmes enceintes !

Le diabète gestationnel peut se transformer en diabète de type 2 chez certaines femmes après leur accouchement (Photo: Dr)

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. Pour être plus clair, le trouble de la tolérance au glucose lié à ce type de diabète conduit à une augmentation, plus ou moins importante, du taux de sucre dans le sang. Même s’il arrive que cette pathologie disparaisse chez la plupart des femmes juste après la grossesse, il n’est pas rare que le diabète gestationnel encore appelé ‘’diabète de grossesse’’ puisse se transformer, chez certaines d’entre elles, en diabète de type 2. Chez ces femmes, ce passage du diabète gestationnel au diabète de type 2 peut ainsi survenir, sur le moyen voire long terme tout en pouvant également toucher, par ricochet, leur progéniture. Au niveau africain, en ce qui concerne le diabète gestationnel, les principaux challenges à relever sont non seulement le manque d’information mais aussi et surtout, la sensibilisation.

Dépistage

A titre d’exemple, dans notre pays, le dépistage reste le principal défi auquel il faut faire face. Le but étant d’amener les femmes à intégrer cette réalité dans leurs mœurs dès qu’elles sont confrontées à un cas éventuel de grossesse. Pour le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques du ministère de la santé, le diabète gestationnel est l’une des principales causes liées au taux de mortalité maternelle sous nos cieux. En effet, en âge de procréer, les femmes sont généralement confrontées à des problèmes de surpoids voire d’obésité. Ce surpoids et/ou cette obésité qui sont, généralement, des facteurs de risque de développer ce type de diabète très souvent à la fin du deuxième trimestre de leur grossesse. Le nouveau- né peut ne pas en être épargné surtout lorsque sa masse corporelle est élevée au même titre que sa génitrice.

Actions

Afin de faire face au défi  du dépistage lié à ce type de diabète sous nos cieux, le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle soutient, depuis le début de l’année 2019, un programme dirigé par le Professeur Jacko Abodo Rhedoor, chef du service endocrinologie et diabétologie du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yopougon. Ce programme a pour objectif de réduire l’incidence du diabète gestationnel en Côte d’Ivoire. De manière plus précise, il s’agit de renforcer les acquis des sages-femmes et des gynécologues sur le diagnostic de la maladie tout en sensibilisant, dans le même élan, les futures mères sur les facteurs de risque liés à cette pathologie. Au niveau de notre plateforme d’information et de sensibilisation, c’est également dans cette même dynamique que nous allons nous inscrire en abordant le diabète gestationnel comme thématique centrale pour ce mois.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *