Prévention du cancer : 3 bienfaits de consommer le citron vert

La consommation du citron vert aussi appelé  »lime » permet de prévenir le cancer comme celui du sein (Photo : Dr)

Doté de propriétés anti oxydantes, le citron vert est un fruit qui est également riche en fibres, en potassium et en vitamines C/B9.  Consommé en quantité mesurée, cet agrume permet de renforcer le système immunitaire de l’organisme prévenant, dans le même élan, certaines formes de cancer de manière globale.

Les flavonoïdes contenus dans le citron vert permettent donc d’inhiber l’expression des gènes qui contribuent à favoriser le développement du cancer. Plus précisément, le citron vert empêche la propagation du risque de développer cette maladie au niveau des seins, du pancréas, du côlon, de la moelle osseuse ou encore de la gorge. Cependant, pour en profiter, il est recommandé de se référer aux indications d’un(e) nutritionniste /diététicien(e). En effet, en fonction de votre profil nutritionnel, il/elle est la seule personne habilitée à vous donner les meilleures orientations en ce qui concerne la consommation de ce fruit. Ceci étant dit, voici d’autres bienfaits liés à la consommation de cet agrume issu de la famille des rutacées.

Renforce le système immunitaire

Consommer régulièrement le citron vert dans une boisson ou dans votre assiette peut notamment aider à lutter contre l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules présentes dans l’organisme. Cette action est possible grâce à la haute teneur en polyphénols du citron vert. Ces polyphénols prennent, dans le cas d’espèce, la forme de molécules anti oxydantes. Dans l’organisme, ces molécules anti oxydantes jouent un rôle majeur au niveau de la prévention liée à certaines maladies comme la bronchite, le rhume ou encore la grippe. Même si vous êtes en pleine forme, boire du jus de citron vert vous permettra de bénéficier d’un regain d’énergie et de lutter contre la fatigue grâce à la vitamine C qui permet de mieux assimiler le fer dans l’organisme. Riche en vitamine C, le citron vert dispose de la capacité d’optimiser l’absorption du fer. Avec sa composition optimale en flavonoïdes, cet agrume contribue ainsi à en accroître favorablement cette absorption dans l’organisme.

Contribue à une meilleure régulation du système digestif

Source de fibres, le citron vert peut aussi être consommé par des personnes souffrant de troubles digestifs. En effet, consommer du citron vert leur permettra de bénéficier d’un apport supplémentaire en fibres. Ce qui devrait ainsi réguler efficacement le transit intestinal tout en améliorant, dans le même élan, le fonctionnement du système digestif, Les fibres contenues dans le citron vert peuvent en outre les préserver du diabète, de cancers digestifs, de maladies inflammatoires et de pathologies cardiovasculaires. Aussi, en plus de réduire l’hypertension artérielle, le citron vert assure la protection des vaisseaux sanguins contre l’athérosclérose, une maladie entraînant le rétrécissement des artères. Par ailleurs, en plus de prévenir les calculs rénaux, le citron vert s’avère être un excellent moyen de réduire, naturellement, le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En le réduisant, cet agrume limite ainsi le risque d’infarctus ou de nombreuses autres maladies cardiovasculaires.

Lutte contre le stress et l’anxiété

Composé de limonoïdes et de terpènes, le citron vert serait doté de propriétés apaisantes. Ces propriétés feraient de lui un véritable allié dans la lutte contre le stress et l’anxiété. Si vous êtes de nature stressée, boire un verre d’eau chaude avec du jus de citron vert frais tous les matins pourrait alors avoir de nombreux effets sur votre santé mentale puisque la consommation de ce fruit permet de détendre le corps et de stimuler l’humeur. Vous pouvez aussi recourir à l’huile essentielle de citron vert. Il vous suffit juste d’en diffuser autour de vous afin de vous créer un véritable havre de paix. Par ailleurs, consommer du citron vert de manière régulière aura pour effet d’améliorer la texture de votre peau et de vos cheveux. Que vous choisissiez simplement de boire un verre d’eau chaude avec du jus de citron vert chaque matin ou que vous souhaitiez opter pour un soin cosmétique à base de citron vert, vous obtiendrez de superbes résultats non seulement au niveau de votre peau mais aussi au niveau de votre cuir chevelu.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *