Cancer du sein : autant prévenir que guérir !

Au-delà de l’autopalpation, le dépistage reste le principal défi à relever au niveau africain (Photo : Dr)

Prenant naissance dans les cellules mammaires, le cancer du sein est dû à un groupe de cellules qui se développent, de manière anormale, au niveau de la poitrine. Le développement anormal de ce groupe de cellules peut ainsi former des masses ou un épaississement à l’intérieur même du sein. Lorsque rien n’est fait pour les dépister à temps, ces tumeurs malignes peuvent entrainer des métastases c’est-à-dire la propagation incontrôlée de ce groupe de cellules cancéreuses vers les tissus voisins ou pire encore, vers les autres parties du corps humain.

Cette propagation favorise la destruction de ces tissus tout en touchant, dans le même élan, les autres organes du corps humain. Ce qui occasionne in fine le décès de la personne qui en souffre. Par ailleurs, il est important de souligner que ce groupe de cellules cancéreuses prend bien souvent son origine dans les canaux galactophores et/ou dans les lobules à la base de la production du lait maternel. Dans le cas d’espèce, associé à la chirurgie, à la radiothérapie et aux médicaments, le traitement est adapté à la personne et au type de cancer que celle-ci manifeste. Ceci étant dit, qu’en est-il réellement de cette maladie en ce qui concerne le contexte mondial ?

Globalité

Dans une publication mise en ligne le mercredi 12 juillet 2023 sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), il a été indiqué qu’en 2020, 2,3 millions de cas féminins ont été recensées avec, au total, 685 000 décès dus au cancer du sein dans le monde. À la fin de cette même année, 7,8 millions de femmes en vie s’étaient vues diagnostiquer un cancer du sein au cours des cinq années précédentes. Ce qui montre que ce type de cancer est le plus courant à l’échelle du globe. Présent dans tous les pays, le cancer du sein touche ainsi, les femmes de tous les âges à partir de la puberté. Même si son incidence est remarquable lorsque l’âge avance, il est bon de signifier que le taux de survie relatif à cette maladie, au niveau mondial, s’est nettement amélioré grâce aux programmes de détection et de traitement complet, mis en œuvre par les pays du monde entier. Ces programmes prennent également en compte des thérapies médicales efficaces permettant ainsi de maîtriser, de manière significative, l’évolution fulgurante de cette maladie.

Action

S’inscrivant dans cette dynamique mondiale, trois (3) pays africains à savoir la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Zimbabwe ont procédé au lancement d’une initiative pilote en ce sens. Dans une publication mise en ligne le vendredi 22 septembre 2023 sur le site de l’Oms Côte d’Ivoire, il a été indiqué que cette initiative englobant à la fois, le cancer du sein et celui du col de l’utérus, est axée sur la promotion de la santé, du dépistage, du diagnostic et du traitement précoce ainsi que sur les soins de santé primaires et sur le dépistage d’autres maladies non transmissibles. L’objectif étant, par ailleurs, d’améliorer les capacités du personnel de santé au sein des communautés par des formations tout en fournissant, par la même occasion, le matériel nécessaire pour aider les patients au niveau des soins de santé primaires. De tous ses efforts enregistrés par ces pays, nous retenons qu’en Côte d’Ivoire, malgré la réduction plus que significative, il y a deux (2) ans de cela, du coût de la mammographie, le principal défi reste de poursuivre la sensibilisation tout en incitant les femmes à ne pas hésiter à se faire dépister le plus tôt possible. En ce mois ‘’d’octobre rose’’, en ce qui concerne notre plateforme, nous allons donc apporter notre modeste contribution à cet élan de sensibilisation en abordant la thématique suivante : « le cancer du sein » afin de plus prévenir que de guérir cette maladie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *