Relaxation : voici pourquoi il faut adopter cette pratique

Pour se relaxer, certains préfèrent écouter de la musique pendant leurs heures de pause au bureau (Photo: Dr)

Parfaire votre santé tout en faisant du bien à votre corps et à votre esprit, tel est l’un des objectifs majeurs de la relaxation. La pratiquer de manière régulière vous permettra donc, de manière plus précise, de faire le vide au niveau de votre mental. Ce qui devrait ainsi favoriser l’atteinte d’un état d’esprit où les pensées négatives ne pourront plus venir troubler votre existence tant sur le plan psychologique que physique. Comme une sorte de « lâcher-prise », la pratique de la relaxation vise à vous soustraire de la routine quotidienne juste pour un instant.

Lorsqu’il s’agit de se relaxer, d’autres sont beaucoup plus tranquilles dans un canapé juste après le boulot (Photo: Dr)

Favorisant un meilleur sommeil, la relaxation est une pratique qui permet de réduire les diverses tensions du corps afin de vous offrir un certain équilibre psychologique et psychique. Cette pratique réduit donc la fatigue tout en diminuant les douleurs musculaires, les maux de tête et le stress. Ce qui améliore, dans le même élan, le tempérament au quotidien. Le but étant surtout de vous amener à être plus à l’écoute de votre corps et de votre esprit. Ceci étant dit, qu’en est-il des dispositions et des précautions à prendre pour en faire une pratique qui vous sera totalement bénéfique à plus d’un titre.

L’idéal reste de trouver un endroit où l’on peut se retirer afin de profiter du paysage, de la nature et surtout de l’air frais (Photo : Dr)

Dispositions

Il n’existe pas de période idéale car pratiquer la relaxation demeure un exercice propre à chacun(e). Que vous le fassiez durant 5 minutes ou une heure, vous devez tout d’abord trouver votre moment opportun. Pour commencer la journée du bon pied, certains peuvent, dans le cas d’espèce,  opter pour une période de relaxation matinale tandis que d’autres privilégieront cet exercice en rentrant à la maison. Peu importe ce qui devrait vous convenir, sachez qu’il s’agit, lors de cette séance, de prendre du recul au sujet des situations et des émotions vécues dans la journée. Vous devez donc libérer vos pensées dans l’optique de les orienter vers vos accomplissements quotidiens. En ce qui concerne les précautions à prendre, choisissiez un espace où règnent le calme et la tranquillité. Dans cet espace où vous vous sentez à votre aise, fermez les paupières, inspirez et expirez lentement tout en contrôlant votre respiration. Le tout étant d’arriver à faire le vide dans votre esprit.

Serge ABA, Maître Mao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *