Masse Corporelle : voici la méthode de calcul pour l’Indice

Le calcul de L’Imc permet d’avoir une idée de base en ce qui concerne la corpulence d’une personne (Photo: Dr)

Même s’il existe déjà des sites web sur lesquels l’Indice de masse corporelle (Imc) peut être automatiquement calculé, il est quand même important d’avoir une idée précise de la méthode de calcul liée à cet indice. Le calcul de votre Imc  vous permettra ainsi de savoir si vous êtes de corpulence maigre, normale ou si vous êtes en surpoids voire obèse.

Il est possible de calculer automatiquement l’Imc sur le web via des sites y étant dédiés (Photo : Dr)

Permettant d’avoir une indication de base en ce qui concerne la corpulence d’une personne, l’Imc se calcule à partir du rapport entre la masse corporelle communément appelée le poids d’une personne (exprimé(e) en kg) et la taille de cette personne (exprimée en mètre à la décimale près) élevée au carrée (à la puissance 2). Le résultat de cette division (poids/taille* taille) sera reparti en fonction des tranches suivantes :

Intervalles

Pour une personne de corpulence maigre, son Imc sera inférieur à 18, 5. Pour une personne de corpulence normale, son Imc sera compris entre 18,5 et 24,9. Pour une personne en surpoids c’est-à-dire proche de l’obésité, son Imc sera compris entre 25 et 29, 9. Pour une personne obèse, son Imc sera compris entre 30 et 34,9. Pour une personne en obésité sévère ou morbide, son Imc sera supérieur à 35.

Précision

L’Imc est juste un indicateur. Dans certains cas, de manière objective, il est préférable de prendre en compte d’autres facteurs liés à la corpulence d’une personne afin d’en avoir une évaluation encore plus complète. Ces facteurs peuvent être de divers ordres à savoir la composition corporelle, la masse osseuse /musculaire, l’âge, le sexe, la santé métabolique, l’activité physique, les habitudes alimentaires, etc.

Eric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *