Fruits et légumes : voici la quantité minimum à fréquemment consommer

Opter pour une consommation variée de fruits et de légumes dans la journée (Photo : Dr)

Contrairement aux idées reçues, consommer au minimum cinq (5) fruits et légumes par jour revient à intégrer, dans ses habitudes alimentaires, une consommation fréquente s’élevant, en termes de quantité, à 400g de fruits et légumes dans la journée. D’une manière simple, cette disposition stipule qu’il est par exemple possible d’opter pour des fruits comme la pomme ou encore l’orange sans oublier le fait d’associer à la consommation de ces fruits, des salades de crudités pouvant être constituées, pour la circonstance, d’un plat de carottes râpées ou encore d’un plat de haricots verts dans la même journée.

Une alimentation saine et variée permet de prévenir bon nombre de maladies y compris l’anémie (Photo : Dr)

Quoiqu’il en soit, peu importe le choix et la fréquence des fruits et légumes à intégrer quotidiennement dans ses habitudes alimentaires, il faut surtout retenir le fait d’en varier le plus possible la consommation. Agir de la sorte permet ainsi de prévenir bon nombre de maladies y compris l’anémie.  Cependant, dans le cas d’une anémie ferriprive, il ne suffit pas seulement de consommer des aliments vraiment riches en fer mais il faut également améliorer leur assimilation par l’organisme en combinant ces aliments à des agrumes, des légumes verts ou encore des fruits comme le kiwi, les fraises et le melon en raison, bien sûr, de leur forte teneur en vitamine C.

Absorption

À titre d’illustration, un repas qui contient 75 mg de vitamine C fait augmenter l’absorption en fer de 12%. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à privilégier la consommation des épinards frais et si 400 g de fruits et légumes reste assez difficile à mettre en œuvre à votre niveau, il est quand même possible, à défaut, de préparer deux (2) ou trois (3) repas de légumineuses par semaine tout en les combinant avec une portion mesurée de riz ou de pâtes complètes.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *