Anémie : Docteur Nanko Tonda Josué, Médecin au service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan : « La prise en charge ainsi que le suivi de l’anémie dépendent de sa cause »

Crédit Photo : Hashtag Studio

Médecin au service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan, une association de médecins basée à Abidjan, Douala et Yaoundé, Docteur Nanko Tonda Josué nous éclaire, dans cette interview, sur les subtilités relatives aux diverses formes d’anémie qu’une personne pourrait rencontrer à tout moment de sa vie de manière courante. L’objectif étant d’amener les un(e)s et les autres à faire beaucoup plus attention à  leur hygiène de vie surtout en ce qui concerne ce genre de pathologie.

Docteur, quelle définition pouvez-vous donner à l’anémie de manière générale ?

De façon simple, l’anémie se définit comme étant une baisse du taux d’hémoglobine en dessous de ses valeurs normales selon l’âge et le sexe. L’hémoglobine est une protéine contenue à l’intérieur des globules rouges. Cette protéine est responsable du transport de l’oxygène dans le sang. Un abaissement de son taux peut entraîner des perturbations de l’apport d’oxygène aux organes pouvant ainsi affecter leur fonctionnement.

Quelles sont les différentes formes d’anémie auxquelles une personne peut être confrontée ?

Il existe plusieurs classifications de l’anémie. D’une façon assez simplifiée, selon le mécanisme, on peut distinguer deux (2) grands types d’anémie : l’anémie centrale et l’anémie périphérique. Au cours de l’anémie centrale, la baisse du taux d’hémoglobine est due à une anomalie au niveau de sa fabrication dans la moelle osseuse. Concernant l’anémie périphérique, la baisse du taux d’hémoglobine est due à une perte et/ou une destruction assez importante de l’hémoglobine dans la circulation sanguine.

Quels sont les symptômes pouvant être liés à ces différentes formes d’anémie ?

Les signes et symptômes observés au cours de l’anémie peuvent dépendre du degré d’anémie ainsi que de sa vitesse d’installation. Plus une anémie s’installe rapidement, plus rapidement le patient peut présenter des signes. Plusieurs patients sont asymptomatiques, d’autres en revanche peuvent présenter une pâleur cutanéo-muqueuse (yeux, peau, paume des mains, plante des pieds pâles) asthénie (fatigue), un essoufflement, tachycardie (accélération du rythme cardiaque), vertiges, phosphènes (impression de voir des mouches volantes), acouphènes (bourdonnement d’oreilles). Il faut aussi noter que des patients souffrant d’anémie peuvent aussi présenter des symptômes en rapport avec la cause de l’anémie.

Quel(le)s sont les causes et/ou les facteurs de risque pouvant justifier l’apparition de tels symptômes relatifs à chacune de ses formes d’anémie ?

Les causes dépendent du type d’anémie. Au cours de l’anémie centrale, la baisse du taux d’hémoglobine est due à une anomalie au niveau de sa fabrication dans la moelle osseuse. Il peut s’agir d’un déficit en éléments nécessaires à la fabrication de l’hémoglobine (hormone, fer par exemple) ou d’anomalies perturbant ce processus de fabrication (certains cancers par exemple). Pour ce qui est des causes périphériques, la baisse du taux d’hémoglobine est due à une perte et/ou une destruction assez importante de l’hémoglobine. Il peut s’agir d’un saignement important (hémorragie après une blessure par exemple), d’un saignement chronique (maladie hémorroïdaire, myomes chez les femmes par exemple), d’une anomalie de l’hémoglobine entraînant sa propre destruction (par exemple la drépanocytose et la thalassémie qui se manifestent par la formation d’hémoglobine de mauvaise qualité. Ce qui entraine leur destruction), d’une maladie infectieuse (le paludisme par exemple).

A votre niveau, quelle démarche vous permet d’affirmer qu’une personne souffre officiellement d’une quelconque forme d’anémie ?

En pratique usuelle, au cours d’un examen clinique rigoureux, on recherche chez le patient des signes et symptômes qui pourraient orienter vers la présence d’un taux d’hémoglobine bas et/ou des facteurs qui peuvent en être la cause. Une analyse de sang est, par la suite, effectuée pour vérifier le taux d’hémoglobine ainsi que d’autres paramètres pouvant orienter vers la cause de l’anémie (par exemple l’électrophorèse de l’hémoglobine pour diagnostiquer la drépanocytose et la thalassémie).

A l’issue de tout cela, qu’en est-il de la prise en charge, du traitement et du suivi en fonction des cas ?

La prise en charge ainsi que le suivi de l’anémie dépendent de sa cause. Il est donc très important de la rechercher et de la corriger également. Dans certains cas, d’une manière générale, on peut avoir recours à une transfusion sanguine en vue de corriger rapidement le taux d’hémoglobine.

Quelles attitudes faut-il adopter face à une personne souffrant d’une forme sévère d’anémie ?

En cas d’anémie sévère, il est recommandé de se faire hospitaliser pour une prise en charge urgente en milieu hospitalier spécialisé. Un retard de prise en charge peut être malheureusement fatal. Nous recommandons en outre aux personnes atteintes de maladies pouvant entraîner une anémie (drépanocytose, maladie hémorroïdaire…) de se faire suivre pour prévenir d’éventuelles complications.

Interview réalisée par Cédric KOIVOGUI avec Olivia DECAMILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *