A l’approche de l’orgasme chez l’homme juste après une érection, l’éjaculation consiste en une expulsion d’un liquide biologique au niveau même de son appareil génital. Encore appelé ‘’sperme’’, ce liquide (pré)séminal contient des spermatozoïdes. Secrétés par les organes sexuels masculins, ces spermatozoïdes doivent normalement fertiliser l’ovocyte de la femme afin d’entamer le processus de reproduction mais étant donné qu’il s’agit avant tout de susciter le plaisir sexuel chez les deux (2) partenaires, il arrive bien souvent que la moindre défaillance à ce niveau puisse rejaillir, de manière négative, sur la vie quotidienne du couple en général et sur la sexualité de l’homme en particulier.
Au même titre que les dysfonctionnements érectiles, les troubles de l’éjaculation restent aussi un sujet tabou vu que ces troubles touchent directement l’égo de l’homme dans son intimité. Aussi, sous nos cieux, le trouble le plus fréquemment rencontré est l’éjaculation prématurée communément appelée ‘’éjaculation précoce’’. Il s’agit d’une éjaculation qui survient trop tôt ou trop rapidement avant ou peu de temps après la pénétration du pénis de l’homme dans le vagin de la femme pendant l’acte sexuel. Les causes pouvant en être liées peuvent être psychologiques même si, dans certains cas, les prédispositions génétiques ou encore la sensibilité du pénis masculin peuvent également y être associées. Ceci étant dit, à tous ceux et à toutes celles qui ne le savent peut-être pas, il est en outre important de leur mentionner que l’éjaculation précoce n’est pas le seul trouble auquel un homme peut être confronté dans sa vie sexuelle car il existe aussi l’éjaculation douloureuse et l’éjaculation retardée.
Douloureuse
Il s’agit d’une éjaculation qui se définit par une douleur déclenchée pendant l’orgasme. Très variable dans sa localisation, son délai de survenue et sa durée, cette douleur peut se retrouver au niveau de l’abdomen, du pénis, des testicules ou du rectum. L’intensité en résultant peut varier d’un simple inconfort transitoire à une douleur sévère. Ce qui peut entrainer très souvent, chez un jeune homme, l’évitement de rapports sexuels pendant un certain temps. Aussi, en ce qui concerne l’origine de ce trouble éjaculatoire, seul un médecin est capable de la déterminer en fonction de la durée, de la localisation et de la survenue de la douleur. Par ailleurs, parmi les causes les plus fréquentes et les mieux identifiées relatives à cette situation, on retrouve certaines infections urogénitales, l’hypertrophie bénigne de la prostate, le syndrome douloureux pelvien chronique, la prostatectomie radicale, l’obstruction des canaux éjaculateurs par des calculs et les effets secondaires de certains traitements antidépresseurs.
Retardée
L’éjaculation retardée est une difficulté récurrente à parvenir à l’éjaculation malgré une phase d’excitation sexuelle et une érection dites « normales ». Les hommes y étant concernés sont généralement considérés comme de ‘’puissants messieurs’’ jusqu’à ce que leur partenaire finisse par s’en plaindre en raison d’une absence de partage d’émotion. Aussi, dans la même veine, sans la manifestation de l’orgasme, l’anéjaculation est une forme encore plus poussée d’éjaculation tardive. A ce niveau, l’homme n’arrive pas du tout à éjaculer et cette situation est généralement liée à des causes pouvant être psychologiques, physiologiques, neurologiques ou encore médicamenteuses dans certains cas. Ceci étant dit, en ce qui concerne le traitement relatif à ces différents troubles de l’éjaculation, la seule alternative à adopter est de se référer directement à des spécialistes en médecine générale, en psychologie (sexologie) et en urologie pour des aspects pouvant se révéler être beaucoup plus complexes. Hormis ce traitement, pour notre plateforme d’information et de sensibilisation sur toutes les formes de maladie, il s’agira d’essayer de vous délivrer toutes les orientations nécessaires sur la thématique suivante : « les troubles de l’éjaculation » durant tout le mois de mai 2024. La fin de ce mois qui marque, faut-il le souligner, l’anniversaire de la première année d’existence de Savoir+ Santé…D’ici là, nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une bonne fête de travail à toutes et à tous !
La Rédaction