Prévention de l’arthrose : voici d’autres recommandations à suivre

Attention à ne pas mettre à rude contribution les articulations durant une activité physique (Photo : Dr)

Pour prévenir l’arthrose voire en maîtriser la progression, il est particulièrement indispensable de réduire l’utilisation excessive des articulations (par exemple, liée à la charge de travail) et de promouvoir un mode de vie sain. Ce mode de vie sain consiste aussi à la pratique d’une activité physique régulière tout en assurant, dans le même élan, le maintien d’une masse corporelle de forme normale.

Surveiller son Indice de masse corporelle (Imc) en tenant compte de sa composition osseuse et graisseuse (Photo : Dr)

La prise en charge de l’arthrose passe souvent par différents agents de santé. Ces agents de santé contribuent à une stratégie de réadaptation adaptée aux besoins et aux préférences de la personne concernée. Par ailleurs, le meilleur moyen de ralentir la maladie et d’optimiser la fonction articulaire consiste à opter pour un diagnostic précoce et à suivre un plan de traitement adaptée.

L’activité physique modérée

L’exercice peut, dans le cas d’espèce, renforcer les muscles touchés afin de favoriser davantage la mobilité. D’autres approches thérapeutiques peuvent en outre contribuer à un mouvement correct de l’articulation. Et ce, dans l’optique de permettre aux personnes concernées de poursuivre quasi normalement leurs activités quotidiennes. Aussi, les appareils orthopédiques et d’autres technologies d’assistance peuvent aider les personnes concernées à préserver leur indépendance lorsque les mouvements deviennent plus difficiles.

L’auto-prise en charge

L’auto-prise en charge est un élément majeur de la gestion de l’arthrose. L’éducation et le soutien peuvent aider les personnes à apprendre à faire face aux effets physiques et psychologiques de l’arthrose. Les personnes souffrant d’arthrose devraient donc consulter un agent de santé pour élaborer un plan de soins sur mesure. Rester actif (ve) et conserver une masse corporelle saine peut de même contribuer à atténuer les symptômes et à réduire le risque de les voir progresser.

Le Traitement

Il est possible de prescrire des médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains) pour soulager la douleur. La chirurgie de remplacement articulaire peut également réduire la douleur, rétablir le mouvement et améliorer la qualité de vie chez la plupart des personnes dont les articulations sont gravement touchées. Ces interventions chirurgicales concernent, le plus souvent, la hanche et le genou.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *