Amélioration du système sanitaire : voici les axes majeurs du gouvernement Ivoirien

Pour le gouvernement ivoirien, l’objectif est de bâtir un système de santé solide, performant et surtout résilient (Photo : Dr)

Renforcer l’offre et la demande en soins de qualité en tenant compte de l’accessibilité physique /financière, améliorer la gouvernance/le financement et promouvoir la santé par la prévention, l’hygiène de vie et la lutte contre les maladies, tels sont les axes majeurs liés à la stratégie mise en place par le gouvernement ivoirien pour ainsi relever les défis sanitaires dans le pays. Ces axes majeurs ont été déclinés par Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire à l’occasion des ‘’rendez-vous du gouvernement’’, une tribune initiée par le Centre d’information et de communication (Cicg) de Côte d’Ivoire.

Sur le thème : « Dispositif sanitaire ivoirien : enjeux, défis et perspectives », cette tribune s’est tenue, le jeudi 31 octobre 2024, à Abidjan. Pour le ministre de tutelle, il s’agissait surtout de dévoiler les fondements de la politique du gouvernement ivoirien pour ainsi bâtir un système de santé ‘’solide, performant et résilient’’. Profitant de l’occasion, il a indiqué que dès 2011, le Programme présidentiel d’urgence (Ppu) a vu l’investissement de plus de 30 milliards de Fcfa avec la mise en service de 42 infrastructures sanitaires à l’échelle nationale et le renouvellement de la flotte d’ambulances existante avec plus de 50 nouveaux véhicules.

En 2018, ce programme a par la suite été remplacé par le Programme hospitalier, l’un des plus vastes en matière d’investissements jamais réalisé dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire. « D’un coût global de plus de 1 200 milliards de Fcfa, alloués à la construction et à la réhabilitation d’hôpitaux et de structures spécialisées », a précisé Pierre Dimba tout en y soulignant « le franc-succès » car ce programme garantit un accès équitable aux soins de qualité, à chaque citoyen(ne), partout où il/elle se trouve sur le territoire national. « Les progrès sont réels dans le secteur de la santé depuis 2011. Nous devons en être fiers. Nous avons progressé dans les domaines des infrastructures, des ressources humaines et nos indicateurs vont dans la bonne direction », s’est en outre réjoui le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire.

Action(s)

Comme perspectives, il a promis d’accélérer la mise en œuvre des investissements afin de rattraper le retard accusé dans le secteur de la santé. L’accélération de cette mise en œuvre consistera déjà à améliorer la prévention (par la vaccination, les bonnes pratiques d’hygiène, la nutrition, etc.), à renforcer notre système de protection contre les maladies/épidémies, à améliorer l’efficacité des établissements sanitaires, à accroitre la capacité de production locale de médicaments et d’intrants de santé. « Ces investissements doivent permettre d’accroitre le réseau de soin avec plus de 2 500 centres de santé dans les villages avec pour noyau, des hôpitaux de référence avec une capacité de diagnostic en imagerie et biologie dans les différentes régions et départements afin que chaque ivoirien soit à moins de 5 km d’un centre de santé », a en fin de compte signifié Pierre N’Gou Dimba.

Marvin Donald BLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *