Vaccination continue : la Côte d’Ivoire veut maintenir une offre de qualité

La Côte d’Ivoire veut maintenir une offre de vaccination continue (Photo : Dr)

Libre de poliomyélite en 2015, la Côte d’Ivoire a éliminé le tétanos néonatal en 2013. En ce qui concerne la rougeole et la fièvre jaune, la couverture vaccinale relative à ces deux (2) maladies est passée de 49% en 2011 à 90% en 2024. Pour en revenir à la poliomyélite, la couverture en vaccin 3e dose relative à cette maladie est passée de 61% en 2011 à 93% en 2024. Vu ces résultats remarquables, le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire veut ainsi maintenir une offre de vaccination continue et de qualité afin d’atteindre les cibles (95%) pour le penta, la rougeole et la fièvre jaune avant 2030.

Pour le pays, cette offre de vaccination continue se veut être surtout de qualité (Photo : Dr)

Publié le lundi 18 novembre 2024 par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) de Côte d’Ivoire via Abidjan.net, un site web ivoirien d’informations générales, ce constat a été fait en prélude à la commémoration de la Convention internationale des droits de l’enfant. Énième occasion de mettre en lumière les progrès réalisés dans le domaine de la santé et du bien-être des tout-petits en Côte d’Ivoire, cette commémoration se tient au niveau mondial, chaque 20 novembre, d’une nouvelle année. Ceci étant dit, qu’en est-il aussi du Programme élargi de vaccination (Pev) en ce qui concerne principalement les enfants ?

Vaccin(s)

A l’heure actuelle,  le Pev couvre plus d’une dizaine de maladies à savoir la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les méningites bactériennes /à pneumocoque, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, la fièvre jaune, les diarrhées à rotavirus et le cancer de l’utérus pour la jeune fille de 9 à 14 ans. Par ailleurs, la dernière campagne de vaccination en date est celle du Paludisme. Ce vaccin a été officiellement introduit, le lundi 15 juillet 2024, en Côte d’Ivoire. La première phase relative à cette campagne de vaccination de routine avait pour cible 250 000 enfants. Selon le ministère de tutelle, plus de 49 000 enfants ont ainsi été vaccinés à la fin du mois d’octobre 2024. Aussi, en plus de l’accessibilité géographique, le pays a décidé de faire de la gratuité ciblée. En effet, pour les enfants de 0 à 5 ans, les soins des pathologies fréquentes sont gratuits. Le pays a en outre investi dans la prévention avec la mise en route du Pev pour ainsi réduire le taux de mortalité infantile lié aux maladies évitables. Ciblant les femmes enceintes et les enfants de 0 à 11 mois, le montant total de ce programme est passé de 9 milliards de Fcfa en 2011 à 46 milliards Fcfa en 2024. Ceci étant dit, qu’en est-il de la gestion des maladies métaboliques en ce qui concerne principalement le pays ?

Diabète

Concernant cette maladie, le Projet Changing diabetes in children a permis d’améliorer la prise en charge des enfants souffrant de diabète. Inscrit dans le Programme de travail gouvernemental (Ptg 2017), ce projet vise à fournir gracieusement de l’insuline, des lecteurs de glycémie avec des consommables aux enfants diabétiques (âgés de 0 à 18 ans en Côte d’Ivoire). « Avec ce projet, les parents des petits malades de 0 à 18 ans ne déboursent plus d’argent pour s’approvisionner en insuline. Ces enfants bénéficient aussi de bilans essentiels liés à la maladie, notamment la glycémie, l’ionogramme sanguin et l’hémoglobine glyquée. »,  a révélé Docteur Amos Ankotché, endocrinologue et responsable de l’unité de diabétologie au CHU de Treichville. Toutes ces actions visent surtout à assurer la survie et le bien-être de tous les enfants car la Côte d’Ivoire solidaire se veut « un pays ami des enfants ». Une terre de paix et de prospérité où les enfants jouissent de leurs droits fondamentaux et du plein épanouissement.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a ratifié la Convention des droits de l’enfant le 04 février 1991. Le pays s’est aussi doté d’une Politique et d’une stratégie nationale de protection de l’enfant. Voici donc autant d’initiatives participant finalement à bâtir un pays plus sûr pour les enfants grâce à des actions et des avancées significatives dans différents secteurs.

Cédric KOIVOGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *