Enfant et/ou adulte : voici ce qu’il faut déjà faire pour prévenir la diarrhée

Toujours bien se laver les mains avec de l’eau et du savon afin de limiter les infections pouvant provoquer une éventuelle diarrhée (Photo: Dr)

Enfant comme adulte, l’une des mesures majeures à adopter lorsqu’il s’agit de prévenir la diarrhée est déjà, d’assainir son espace voire son hygiène de vie. Améliorer son hygiène de vie consiste, avant toute chose, à avoir une alimentation saine c’est-à-dire opter pour des plats servis chauds ou préparés le jour-même par la personne chez qui vous désirez vous restaurer.

Se restaurer dans un lieu salubre tout en faisant attention à l’hygiène liée aux aliments, à l’eau et aux boissons consommé(e)(s) dans ce lieu (Photo: Dr)

A défaut, s’assurer au préalable de l’hygiène de cette personne, de la salubrité du lieu où celle-ci prépare ses repas ou mieux si les mets qu’elle vous propose sont effectivement bien conservés dans un congélateur en respectant les normes. Après quoi, il faut aussi consommer de l’eau salubre, potable, minérale ou encore filtrée pour ainsi limiter les potentielles infections pouvant provoquer, d’une façon comme une autre, les maladies diarrhéiques de manière globale.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon. Cette mesure est tout aussi valable pour une personne qui s’occupe principalement d’un enfant.

Pour le nouveau-né

En plus de le vacciner contre les rota virus, l’allaitement maternel est exclusivement recommandé à celle qui est en charge de le nourrir (jusqu’à six (6) mois). A cette nourrice, il lui est également conseillé d’adopter une bonne hygiène au niveau corporel et personnel surtout lorsqu’il s’agit de préparer la nourriture de son bébé.  Aussi, à l’enfant tout comme à l’adulte, ne pas hésiter à opter pour l’éducation sanitaire sur les modalités de propagation des infections pouvant ainsi être liées à la diarrhée.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *