Bien que la prévalence relative à la carence en vitamine A ait diminué en Côte d’Ivoire, passant de 33% à 26,7%, près de 60% des enfants âgés de 6 à 59 mois restent quand même vulnérables jusqu’à l’heure actuelle. En Afrique, suivant cet état de fait, il faut aussi signifier que cette carence est responsable d’environ 6% des décès des enfants de moins de 5 ans.
Ce constat émane d’une dépêche de l’Agence Ivoirienne de Presse (Aip). Cette dépêche a été publiée, le mercredi 27 novembre 2024, sur Abidjan.net, un site web ivoirien d’informations générales. Pour en revenir à la vitamine A, la supplémentation régulière (destinée aux enfants âgés de 0 à 5 ans) est surtout reconnue pour réduire le risque de mortalité et l’incidence des maladies comme la diarrhée. Pour s’inscrire dans cet élan, la Côte d’Ivoire mène donc, depuis plusieurs décennies maintenant, deux (2) campagnes annuelles de distribution de vitamine A. L’objectif étant d’atteindre une couverture d’au moins 95% dans les 40 districts sanitaires du pays.
Action(s)
Pour ce faire, le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’ivoire a annoncé la tenue de la deuxième distribution communautaire de vitamine A destinée aux enfants de 6 à 59 mois. « Cette campagne se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2024 dans 40 districts sanitaires », a précisé Docteur Oka René, Directeur-coordonnateur du Programme national de nutrition (Pnn) lors d’une conférence de presse à Abidjan. Il a également ajouté que « cette stratégie à haut impact contribue directement à la réduction de la mortalité infantile, permettant ainsi aux enfants d’atteindre leur plein potentiel. », tout en relevant que cette campagne bénéficie du soutien technique/financier du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) et de Helen Keller International, une Organisation non gouvernementale (Ong).
Pour rappel, cette initiative s’inscrit dans la continuité de la première distribution de l’année. Cette première distribution a atteint une couverture complète des enfants ciblés. Cette nouvelle campagne vise ainsi à consolider ces acquis et à respecter les recommandations internationales en matière de supplémentation en vitamine A.
Laure KOUAME